Adhérent à LEADER France
Champagne-Ardenne, GAL de la Côte des Bar en Champagne
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa ville de Bar sur Seine avait deux demandes de différentes associations de son territoire : une première pour la création d’un Pumptrack et une deuxième, du cirque Réno, pour la création et l’implantation d’une école de cirque. Dans un terrain appartenant à la commune, à proximité du parc de Val Seine et très proche du centre-ville, ce double projet vient d’être inauguré ce double espace pour la jeunesse, le sport et l’enfance, unique dans son genre en milieu rural.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La ville de Bar sur Seine faisait l’objet depuis plusieurs mois d’une demande d’une association de BMX pour la création d’un terrain de type Pumptrack. Un Pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Ce type de terrain est utilisé exclusivement pour les véhicules à pédales et à 2 roues non motorisée ou éventuellement à motorisation électrique exclusivement. Les matériaux nécessaires pour la construction de ce terrain étaient la terre, pour la constitution des remblais, des matériaux de carrière pour la création de la structure de l’ouvrage et de l’enrobés pour réaliser la couche de roulement. En complément, la ville avait également une demande du cirque Réno pour l’implantation définitive d’une école de cirque à Bar sur Seine. Cette école de cirque, qui existait déjà mais dans des conditions très précaires, nourri depuis plusieurs années le projet de créer une école de cirque pour répondre aux demandes croissantes des enfants et des parents. C'est en 1974 que le cirque Réno a vu le jour, lorsque quelques amis fondent leur propre cirque, après avoir travaillé dans beaucoup d'autres. Son petit chapiteau de 600 places avec des gradins très près de la piste permet un contact hors du commun entre les artistes et le public. Mais pour s’agrandir, le cirque était à la recherche d’un espace pouvant accueillir 2 chapiteaux : le premier avec un diamètre d’environ 24m. Le second, plus petit, est de 18m. Installer cette école à proximité du parc de Val Seine est une véritable opportunité dans la mesure où le cirque s’y installait déjà régulièrement dans le cadre des journées proposées à toutes les écoles Auboises.
ObjectifsCe projet permet de développer l’offre de loisirs pour les jeunes et adolescents, participe de l’amélioration de l’image du territoire et le tout à un cout de fonctionnement raisonnable pour la ville.
Tourisme, Attractivité territoriale, Lien social
Nom de la structureCommune de Bar sur Seine(Commune)
10 110 Bar-sur-Seine