ge, GAL du PnrFO

ContexteL’entreprise Construction Bois et Nature existe depuis le 15 octobre 2005 et exerce dans la commune de Courteranges en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Son objectif est de construire des bâtiments de tous types et faisant appel en priorité au bois issu de forêts locales. La force de cette entreprise est d’être en capacité de répondre à une demande locale spécifique. Un atelier consacré au sciage à façon a été mis en place pour fournir aux entreprises, collectivités publiques et particuliers environnants des planches de bardage, bois de charpentes et plots de menuiserie. Ce service exercé à l’échelle locale répond à une demande croissante. Or, aujourd’hui un prestataire de Côte d’Or vient sur les lieux de notre entreprise pour effectuer cette prestation. C’est pourquoi l’entreprise souhaite acquérir un banc de scie dès cette année.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Achat d’un banc de scie à façon. Un banc de scie est un matériel permettant de scier des grumes allant jusqu’à 80cm de diamètre et 9m de long pour en faire des bois de charpente ou de menuiserie. L’aspect du bois demandé peut être présenté en plot ou en avivés quatre faces. Le matériel visé est autonome en énergie et permet de se déplacer directement en forêt ou chez le client. « Ce n’est pas le bois qui va à la scierie mais la scierie qui va au bois ». Le sciage à façon en scierie mobile répond à un réel besoin et favorise le développement de territoires forestiers ruraux tel que le PNRFO et toute l’Aube en générale. Elle permet, entre autres, de constater directement la qualité des arbres sur une parcelle. Elle joue donc un rôle de sensibilisation. Actuellement aucun banc de scie mobile n’existe sur le territoire de l’Aube. Or, il s’agit là d’un outil opérationnel qui valorise les bois locaux. L’utilisation propre de ce matériel, complètement autonome en énergie, permet de venir chez le client directement, qu’il soit en milieu forestier ou en milieu urbain. Il est tout terrain et se monte rapidement.

Objectifs- Répondre à l’objectif de développement durable. - Satisfaire une demande locale pour une clientèle publique ou privée, sur le territoire du PNRFO, de TCM et au-delà en lui offrant une prestation de sciage à façon à partir d’une matière première issue des forêts alentours. De là l’entreprise répond entièrement, de façon autonome à ses clients et à une demande locale respectant les principes de valorisation des bois régionaux et en circuit court. Elle adapte donc l’offre locale à la demande locale. - Limiter les flux de transports par l’utilisation d’une machine implantée sur le territoire. Sans l’aide d’un prestataire extérieur, le service fourni au client sera beaucoup plus instantané, rapide et efficace.

FinanceursLEADER : 34 302
Région Grand Est : 11 434

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Le sciage à façon en scierie mobile répond à un réel besoin et favorise le développement de territoires forestiers ruraux tel que le PNRFO et toute l’Aube en générale. Elle permet, entre autres, de constater directement la qualité des arbres sur une parcelle. Elle joue donc un rôle de sensibilisation. On note également que la matière première est largement disponible et la demande est croissante

Economie locale

Courteranges, France

Nom de la structureConstruction Bois et Nature(Autre)

 Courteranges

Nom du responsable : Monsieur Serralunga

Categories: