Adhérent à LEADER France
Guyane, Agglo'GAL
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteFace à des problématiques de mobilité, d'isolement géographique et d'une grande distance avec la métropole, les collectivités de Guyane peinent à atteindre les populations isolées. Le dynamisme associatif permet de combler ces lacunes, ce qui est le cas de l'Auto-Ecole Sociale Nomade, qui a su réaliser un projet qui touche ces populations. Ce projet d'accompagnement à la mobilité en zone rurale, consiste a aménager un véhicule pour se rendre directement sur ces secteurs et de donner des cours de codes et de conduite à un tarif avantageux.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Désireuse de l'essor de sa région, l’association se déplace dans les communes isolées pour y dispenser des cours de code de la route à l’intérieur d’un véhicule aménagé, équipé d’un simulateur de conduite et d’un espace de cours. Le public accueilli en formation au permis B sera : des personnes en situation de chômage, déscolarisées, sans qualification, étudiants précaires, bénéficiaires RSA, apprentis ou en insertion, aux problématiques d'apprentissage. Ce type de projet est porté par une association loi 1901, qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes sociaux du territoires (Pôle Emploi).
ObjectifsL'objectif de ce projet est de permettre l'accès aux cours de code de la route et aux cours de conduite à un public "sensible" avec un tarif avantageux directement sur les secteurs isolés.
FinanceursFEADER : 86 747
Coût : 167 735
Moyens humains et partenairesAvec les soutiens de la Collectivité Territoriale de Guyane et la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral
Nom de la structureAuto-Ecole Sociale Nomade(Association)
97 351 Matoury