Leader France

Liste des projets

Filtrer les projets

Région

Type de structure

Thème

Adhérent de LEADER France

L’atelier de la Chantilly

48 Rue du Connétable, Chantilly, France

Voir le projet

Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol

Prieuré de Marcevol, Arboussols, France

Voir le projet

Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Café Théâtre Des Ballons Rouges, Rue Charles Cartel, Lamballe, France

Voir le projet

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Hôtel de ville 30480 Cendras

Voir le projet

L’atelier de la Chantilly
30 octobre 2020

Le projet est issu de mon appartenance à la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly. Depuis deux ans, nous faisons la promotion de la crème Chantilly en salons, évènementiels et en masterclass, et y voyons l'excellent accueil fait à chaque fois à nos démonstrations. Véritable patrimoine régional connu à l'international, il n'existe pas aujourd'hui à Chantilly de lieu dédié à cette crème célèbre. L'opportunité d'un commerce se libérant dans la ville, à proximité du Château, des Grandes Ecuries et du Potager des Princes, nous a convaincu de nous lancer. Le business plan réalisé, nous avons identifié deux fers de lance à cette future activité : la dégustation sur place ou à emporter de véritable crème chantilly, et la mise en avant du patrimoine historique lié à la crème (au travers de 4 siècles d'histoire, plusieurs pistes sur les origines de la crème sans qu'aucune ne puisse être totalement avérée). Mon expérience professionnelle antérieure dans le numérique éducatif me permet d'envisager une conception multimédia immersive et pédagogique de cette narration à destination des groupes de touristes qui visitent le domaine proche, et aussi vis à vis des scolaires déjà clients du Potager des Princes voisin (partenariat validé). Tout en visant une ambiance générale du lieu qui exploitera cette thématique patrimoniale dès le salon de dégustation (mur de l'histoire des fouets de cuisine, livres de cuisines anciens et nouveaux, live cooking "chantilly montée à la main" au milieu de la salle). Public cible : - Habitants - Touristes - Scolaires

Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol
26 octobre 2020

Dès 2010 est engagée une réflexion collective sur le devenir du site et de ses paysages. En partenariats avec Terres de Lien, l’Ecole supérieure nationale du paysage, la SAFER, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général, le Pays Terres Romanes et l’association de protection du site, elle fait émerger une alternative crédible au projet de golf, plus en harmonie avec l’esprit du lieu. Etant donné la maîtrise foncière très partielle du site de la part de la Fondation, celle-ci s’est donné pour priorité d’agir sur ses terres (29 ha) en développant un projet d’agroécologie. Elle centre son projet sur des productions agricoles économes en eau et en intrants, adaptées aux conditions pédoclimatiques du site. Le cœur du projet concerne les plantes à parfum, médicinales et aromatiques dont la filière est en essor et qui montre de forts potentiels pour s’inscrire dans des dynamiques collectives, coopératives et de mutualisation de moyens sur le territoire. Ces PPAM seront cultivées en association avec des amandiers, dans une démarche de recherche-expérimentation et de pédagogie autour de l’agroforesterie et des paysages. Un volet éducatif sera également alimenté par la création d’un jardin potager expérimental et de cultures annexes diversifiées. Retrouver une qualité paysagère, valoriser les terrains agricoles, produire, transformer et commercialiser des denrées alimentaires et de phytothérapie méditerranéenne de haute qualité, devenir lieu d’expérimentation, d’éducation, de formation et de recherche sur l’agriculture en milieu sec et sur l’agroforesterie, créer de l’emploi, voici les objectifs. Au-delà de la partie agricole (infrastructures, plantation, entretien, gestion de la ressource en eau), est mis en place un projet d’éducation, recherche et expérimentation (recherche participative, observatoire du paysage, suivi pédologique et de la biodiversité, animation de journées d’échanges).

Le Café Théâtre des Ballons Rouges
20 octobre 2020

Le projet consiste à transformer un bâtiment existant en plein cœur du centre ville de LAMBALLE ARMOR en un café théâtre , avec une salle principale ouverte sur le bar, le tout sur 120 m2 pouvant accueillir jusqu'à 84 personnes . Le gros des travaux sera sur le respect des normes pour la création d'un ERP de 5 catégorie de type L et N, ils comportent, la réfection de la toiture, des travaux d'isolation, de chauffage, d'électricité, d'accessibilité, de sécurité et d'embellissement. L'objectif est d’ouvrir un café-théâtre en tant que nouvelle offre pleinement intégrée à une vision départementale mais aussi locale et communale à Lamballe, qui est considérée comme une ville rurale avec ces 15 000 habitants Quant à Lamballe Terre et Mer, ce regroupement de communes est constitué de petites communes de 300 à 2000 habitants. Le choix du territoire de Lamballe Terre et Mer s’est fait naturellement de par le dynamisme et l'attractivité qui se fait ressentir à des niveaux économique, culturel, touristique. Nous avons diminué le temps de trajet entre Paris et Lamballe (2h15) ce qui va permettre à des artistes de toutes la France de venir se produire plus facilement sur nos terres, mais aussi à des touristes de venir découvrir notre territoire. Certains de ces artistes sont des professionnels du spectacle, en voie de professionnalisation ou amateurs aguerris. Pour ces artistes, il n'y a pas sur notre territoire de lieu en adéquation avec leur notoriété naissante et une dimension de salle pouvant les recevoir. De nombreux artistes pourront se produire avec un véritable statut d'intermittents, notamment en termes de rémunération. Enfin, les artistes sont demandeurs d'un lieu de ce type identifié « café-théâtre cabaret » qui est une alternative aux salles de spectacles. Aujourd’hui ce sont plus de 70 représentations qui ont été proposés, avec un taux de remplissage de plus de 90%.

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire
19 octobre 2020

Le centre Biosphera est situé à Cendras qui est la commune où se situe la confluence entre les rivières du Galeizon et du Gardon. Le Galeizon prend sa source dans le Parc national des Cévennes. Cette rivière a reçu en 2018 les labels « Rivière en bon état » et « site rivière sauvage ». Ce syndicat mixte anime depuis de nombreuses années différentes démarches en faveur de l’environnement : Agenda 21, Man and Biosphère, Natura 2000,Espace Naturel Sensible... Il développe des ateliers de sciences participatives, en invitant les habitants à recueillir eux-mêmes des données. Chaque trimestre un programme d’animations « les 4 saisons du développement local » est proposé avec différentes thématiques (agriculture et alimentation, bois-forêt, économies d’énergie...) et permet d’accueillir du public pour une soirée de projection, rencontre, débats... La sollicitation LEADER consiste à équiper ce centre d’interprétation du territoire d’outils numériques, afin de permettre l’actualisation permanente des données recueillies et valorisées dans ce lieu. Elles permettront des visites interactives (tablettes, application...). L’objectif est d’approfondir les ateliers scientifiques et pédagogiques et de les rendre plus attrayants. Ces outils numériques seront destinés à différents publics : un « volet enseignement » avec des thématiques abordées dans les programmes du primaire et du collège, un « volet participatif » à destination des associations et du public local, un « volet observatoire » pour les étudiants, et un « volet touristique » avec renvoi vers les sites locaux et régionaux. L’intervention du programme LEADER a non seulement permis d’apporter des financements pour rendre ce lieu dynamique et évolutif mais il a aussi permis de renforcer le réseau de ce lieu. Le GAL Cévennes y a organisé son 1er comité des bénéficiaires finaux en septembre 2018, permettant de mettre en relation de nombreux porteurs de projet.