Filtrer les projets

Un fleuve à lire

60 Quai Albert Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire, France

Voir le projet

Beaux Lieux, créations contemporaines dans le paysage

8 Pl. du Maréchal Leclerc, 37600 Beaulieu-lès-Loches, France

Voir le projet

Restauration et conservation du moulin à eau de Bellefontaine

Mairie de Grosville, Le Village de l'Église, Grosville, France

Voir le projet

Centre de ressources numériques et patrimoniales des Alpes d’Azur

Estenc, 06470 Entraunes, France

Voir le projet

Cinéma Vox Itinérant

28 Pl. du Vieux Marché, 45220 Château-Renard, France

Voir le projet

Le réel au centre : Le documentaire au Théâtre

10 Place de la Mairie, 35630 Hédé-Bazouges, France

Voir le projet

Première Edition du Line Up Festival

3, LDT Kergavat, 56410 Erdeven

Voir le projet

La parade des 5 Sens

Hastingues, France

Voir le projet

We are the Band

Arènes de Dax, Boulevard Paul Lasaosa, Dax, France

Voir le projet

Création artistique d’un spectacle dans le cadre de l’école de comédie musicale de Hésingue autour de la thématique des droits de l’enfant et de l’environnement « MONT TRESOR »

Hésingue, France

Voir le projet

Création d’un Pôle audiovisuel à Douarnenez

20, Rue Hôpital, 29100 Douarnenez

Voir le projet

Coopération transnationale LEADER « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe »

Aiguilhe, France

Voir le projet

Projet « Paroles » – Animation et projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel sur le Pays du Velay

Rue Raphaël, Le Puy-en-Velay, France

Voir le projet

Reconstitution du camp de Vaussieux

Vaux-sur-Seulles, France

Voir le projet

Festival Hurlu Belles Rues

Cambremer, France

Voir le projet

Festival LaBel Valette

Pressigny-les-Pins, France

Voir le projet

Collisions : Festival des arts numériques

Soustons, France

Voir le projet

La Maison de l’Or accessible pour tous

Disposant de locaux accessibles aux personnes avec un handicap moteur, la Maison de l’Or décide d’élargir son accessibilité aux autres formes de handicaps en développant des supports de visite et des outils de médiation adaptés. Première étape : Grâce aux formations organisées par la Châtaigneraie Limousine, l’association acquiert connaissances, méthodes et techniques de médiation pour lancer l’opération « La Maison de l’Or accessible pour tous ». Elle réalise des supports de médiation adaptés : ₋ Livrets de visite en braille et en grands caractères ₋ Livrets en méthode FALC (Facile à Lire et Comprendre) destinés aux personnes avec un handicap mental, mais aussi adaptés aux jeunes enfants (dès 6 ans) ₋ Visite en audiodescription pour les non-voyants ₋ Visites guidées adaptées pour les personnes avec handicap visuel ou mental La seconde étape est l’objet même du soutien LEADER et présente une avancée importante dans l’accueil des publics porteurs de handicaps auditifs et visuels avec ₋ Un film de présentation en LSF (Langue des Signes Française) et sous-titré en français pour les personnes sourdes ou malentendantes ₋ Des boucles à induction magnétique permettant d’amplifier le son pour les personnes malentendantes, l’une est fixe à l’accueil ; l’autre est mobile et destinée à la visite guidée. ₋ Des visites guidées avec une interprétation en LSF en simultané pour les groupes, sur réservation ₋ Des planches en relief et en couleurs contrastées pour les publics déficients visuels. Disposées sur le parcours de visite, elles fournissent une représentation simplifiée de carte, maquette ou image, avec des légendes en braille.

Un fleuve à lire

Le projet comprend : - l’acquisition de 250 nouveaux ouvrages sur des thématiques variées en lien avec la Loire. - la réalisation de 2 outils de documentation adaptés aux personnes en situation de handicap sur la faune ligérienne - la mise en place d’animations grand public par le livre et autour du livre en partenariat avec des prestataires spécialisés.

Beaux Lieux, créations contemporaines dans le paysage

Beaux Lieux représente un projet innovant en exposant des œuvres d'art réalisées à partir de rebuts industriels et artisanaux. L'exposition permet de communiquer de façon ludique et originale sur la thématique du réemploi des déchets. En plein cœur d’un ENS au pied de la cité médiévale de Loches, classée Ville d’Art et d’Histoire, ces sculptures à base de déchets s’érigent et surprennent. Leur conception est également innovante car elle implique des acteurs habituellement éloignés les uns des autres créant une véritable mixité sociale, intergénérationnelle.

Restauration et conservation du moulin à eau de Bellefontaine

Afin que le projet de restauration puisse perdurer, l’association a donc l’intention de rénover la toiture selon les techniques traditionnelles : pose traditionnelle de couverture en pierre de pays au mortier de chaux sur volige en sapin et pointe en cuivre. Cette rénovation est pour l’association l’opportunité de développer l’aspect touristique du lieu. Aujourd’hui, le moulin est ouvert aux visiteurs lors des journées du patrimoine ainsi qu’à travers des visites guidées proposées par les bénévoles. La rénovation de la toiture permettrait d’achever la restauration patrimoniale pour une ouverture au public plus régulière. En partenariat avec la Communauté d’Agglomération, le projet serait d’intégrer le Moulin de Bellefontaine à un parcours le reliant aux Moulin de Fierville et de Marie Ravenel.

Centre de ressources numériques et patrimoniales des Alpes d’Azur

L’innovation de ce projet est multisectorielle et réside autour de 4 axes : - Création du 1er centre de ressources patrimoniales numériques des Alpes du Sud - Exploitation de données inédites pour la recherche scientifique - Mutualisation de cet outil avec d’autres associations patrimoniales et création de synergies avec les différents acteurs institutionnels du territoire - Exploitation plurielle des données par tous publics

Cinéma Vox Itinérant

Le Vox itinérant c’est ainsi aujourd’hui 2 volets : - « Sous les étoiles » qui sont des séances plein air avec un matériel numérique qui permet des diffusions de très haute qualité. 28 séances ont été programmées en 2021 sur le territoire du GAL - « Du cinéma dans mon village » qui sont des séances en salle des fêtes dans 16 communes (réparties sur 2 communautés de communes) avec une programmation régulière et sur toute l’année de films et documentaires récents. Chaque séance de cinéma est précédée de reportages ou documentaires permettant de valoriser le territoire.

Le réel au centre : Le documentaire au Théâtre

Le projet « Le réel au centre » est focalisé sur les questions du social et de la parentalité. Il s’agit d’interroger les spectateurs au sujet du vivre ensemble, de l’économie et du développement local, ou encore sur l’évolution des pratiques professionnelles ou sociétales, problématiques qui sont au cœur des travaux de l’association. Pour ce faire, le Joli Collectif a noué des partenariats avec des structures sociales et des professionnels de l’enfance, qui ont conduit à la réalisation de spectacles spécifiques avec les publics-cible, tels que « Camping Interdit » qui consiste en un atelier parents-enfants autour de l’imaginaire et des cabanes. Il a pris sa source grâce aux échanges avec les professionnels de la petite enfance et est joué dans le cadre du « printemps du relais » afin d’inclure l’artistique dans l’éveil des plus jeunes. Des spectacles, témoignages et travaux divers ont ainsi été conduits durant ces deux années de projet qui se sont terminés en apothéose par une diffusion au festival « BONUS », où près de 10 000 visiteurs ont été accueillis. Public cible : - Habitants - Touristes

Première Edition du Line Up Festival

De nombreuses actions culturelles voient le jour sur le territoire du Pays d’Auray. Ses jeunes habitants portent donc des attentes, des besoins et des envies sur ce qui peut leur être proposé. A travers ce projet, totalement initié et mis en œuvre par un collectif de jeunes lycéens, ses organisateurs ont pu choisir la programmation, valoriser et mettre en lumière des artistes du territoire, proposer une restauration diversifiée, proposer des services et faire de la prévention, afin de mieux répondre aux attentes de la jeune population locale, ainsi qu’à ses envies. Cette première édition du Line Up Festival s’est déroulée le 27 juillet 2019, sur la Commune d’Erdeven. Elle a été rendue possible par la forte implication d’un collectif de jeunes et par un important travail partenarial (bénévoles, artistes, restaurateurs, Communes, professionnels...). Elle a donné lieu à 10 concerts, répartis sur 2 scènes. Plusieurs types de restauration étaient proposés (burgers, crêpes, gaufres, veggie...) et la consommation des boissons était rendue possible par la mise en place d’une consigne et d’un système de paiement sous forme de jetons. Des toilettes sèches avaient été installées sur le site, tout comme un tri sélectif des déchets. Tous les différents postes logistiques, en amont et tout au long de la soirée, étaient assurés par les jeunes bénévoles de l’association (en lien avec quelques adultes, notamment pour la buvette) : décoration, programmation, gestion des bénévoles, accueil des artistes, billetterie... Public cible : - Les jeunes du territoire du Pays d'Auray

La parade des 5 Sens

Chaque année, les 13 et 14 juillet, ils décuplent leurs forces afin de lui offrir les plus beaux spectacles, de lui faire goûter des saveurs exceptionnelles, de lui susurrer les plus délicieuses mélodies, de lui envoyer les plus douces effluves et de caresser de nouvelles sensations. " Les Amis du Carcoilh " vous offrent une balade à travers les 5 Sens. C’est une manifestation du spectacle vivant qui bénéficie du label événement scène Départemental et de l’opération Aquitaine en scène. L’objectif de ce festival landais est d’offrir à un public familial une large palette de spectacles, d’expositions et d’animations mettant en éveil la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Son but est aussi de promouvoir la culture en milieu rural et de mettre en valeur le patrimoine du Pays d’Orthe. Public cible : - Habitants - Touristes

We are the Band

L’association LMA, a lancé un défi aux musiciens, qu’ils soient amateurs, professionnels, autodidactes ou en formation musicale ! Le pari est un peu fou : réunir dans les Arènes de Dax, plus de 700 musiciens de 7 à 77 ans pour jouer ensemble une dizaine de morceaux du répertoire des musiques actuelles. Pour ce faire, les participants ont travaillé les morceaux en amont avec les outils pédagogiques mis à disposition mais ont également participé aux répétitions régulières organisées avec les différents partenaires du projet. L’objectif ; permettre à des musiciens, de se rencontrer, de jouer ensemble et pourquoi pas leur donner envie de prolonger le plaisir au-delà de l’aventure We are the band. Pour pouvoir accueillir ce concert exceptionnel, c’est un lieu emblématique qui a été choisi, les arènes de Dax, au cœur du territoire. Le concert s’est tenu le 29 juin 2019 à guichet fermé. Un moment de partage et d’émotion unique.

Création artistique d’un spectacle dans le cadre de l’école de comédie musicale de Hésingue autour de la thématique des droits de l’enfant et de l’environnement « MONT TRESOR »

Dès 2017, les enfants et l’équipe de professeurs se sont lancés dans une 1ère création donnant naissance à « Mont Trésor », créant ainsi un spectacle original avec des textes et des compositions qui sont propres au spectacle. Mont trésor est un spectacle créé par des enfants, pour des enfants ! Mont Trésor est un spectacle qui nous met face à la réalité et nous montre les limites de notre société d’ultra consommation et ses effets désastreux sur notre planète et sur sa population et évoque en fil rouge l’existence de ces droits de l’enfant trop souvent oubliés ou bafoués jusque dans nos grandes villes. Un spectacle joué par des enfants acteurs (50 enfants de 6 à 14 ans) issus du territoire du Sundgau et de l’agglomération des 3 Frontières pour des enfants spectateurs. 5000 enfants et élèves ont pu découvrir ce spectacle gratuitement au complexe culturel La Comète. Une création originale de l’école de comédie musicale regroupant chant, danse, théâtre, cirque et cirque aérien. Dramaturge, auteurs compositeurs, plasticiens, décorateurs, costumiers, issus du territoire ont participé à cette création. Ce projet a pour vocation d’être vu par le jeune public avec une forte volonté pédagogique, humaine et écologique et pour l’équipe et les enfants, de vivre une aventure artistique inoubliable.

Création d’un Pôle audiovisuel à Douarnenez

Ce Pôle permet de réunir, dans un même lieu, les professionnels et les structures du secteur de l’audiovisuel et des nouveaux médias, actifs à toutes les étapes de la fabrication d’un film et de contenus audiovisuels. Chaque personne et structure reste indépendante tout en tirant profit du collectif. Ce Pôle a un rôle d’incubateur de projets et est de nature à générer des activités, des revenus supplémentaires pour le territoire. Des sessions de formations, rencontres professionnelles ou masterclass y sont organisées, en lien avec le lycée audiovisuel de Douarnenez. Leurs productions sont visibles à l’échelle nationale (France Télévisions, ARTE, Canal+, Netflix), et se développent à l’international (Prix Albert Londres du Meilleur documentaire 2019, coopération avec le Royaume-Uni, accueil de manifestations professionnelles). A l’échelle locale, les membres sont très implantés en milieu rural et proposent en novembre 2019 plus de cent projections de films dans le cadre du Mois du Documentaire. Le Festival de Cinéma de Douarnenez a fêté ses 42 ans en août dernier. Réunis au sein d'une structure de type « pépinière d'entreprises », ils mutualisent leurs moyens humains, créatifs, techniques et matériels, dans des bâtiments communs.

Coopération transnationale LEADER « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe »

Les premiers contacts avec les sites et territoires identifiés comme possédant un site michaëlique majeur ont débuté en 2017. Après plusieurs rencontres notamment initiées par la Chorale Melting Potes, l’accord de coopération a été signé le 22/02/2019 à Lyon, sous l'égide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une première rencontre européenne s’est déroulée sur le Velay en octobre 2019. Un webinaire sur le réseau St Michel a eu lieu en octobre 2020 à l'initiative du GAL italien EVV. Une prochaine rencontre physique, si les conditions sanitaires le permettent, est prévue dans le Piémont, et en Catalogne en 2021. En 2020, le GAL de la Baie du Mont-St-Michel a intégré le projet.

Projet « Paroles » – Animation et projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel sur le Pays du Velay

Le CDMDT de Haute-Loire a d’abord sollicité les collectivités partenaires pour construire un projet adapté à leurs besoins et à leurs problématiques. En partenariat avec elles, les équipes ont mené des actions de collectage par le biais d’entretiens ouverts avec les acteurs identifiés. Ensuite, tout ce patrimoine a été numérisé, analysé et synthétisé dans le cadre de fiches descriptives. Ce travail préparatoire a permis de créer de nombreux supports pour les ateliers de sensibilisation/transmission envers différents publics : Jeune public/Petite enfance, Public adulte, Personnes âgées. Enfin, ces temps d’appropriation se sont conclus par des événements artistiques festifs sur le territoire en réponse aux besoins des acteurs locaux (bals, concerts, projections de films) et en lien avec des associations locales. Ce projet a donné lieu à plusieurs livrables : Livre-CD de chansons et danses à destination des enfants de 6 à 12 ans, Film « Paroles de Mézenc », Web-documentaire « A l’entour du Puy » mais aussi la création d’une fanfare « Neira Fanfara » qui fait vivre les chants et répertoires collectés. Le projet est exemplaire dans la mesure où de nombreux acteurs ont été impliqués et que tous les événements organisés pour la diffusion des supports ont donné lieu à des débats essentiels sur le rapport des habitants aux patrimoines locaux et donc à leurs territoires.

Reconstitution du camp de Vaussieux

Dans le cadre d’une démarche de valorisation du XVIIIème siècle dans le Bessin, l'association organise une reconstitution du Camp de Vaussieux (Vaux sur Seulles) où Louis XVI regroupa en 1778 35 000 hommes dont une dizaine de régiments partirent aux Etats Unis avec Rochambeau pour aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais. Un vrai camp militaire sera reconstitué dans le pré en face du château de Vaussieux, exactement tel qu’il était autrefois. Il sera constitué d’une partie militaire et d’une partie civile. Lors de l’événement du camp de Vaussieux, les visiteurs pourront assister à des manœuvres militaires et des affrontements inédits : des charges d’infanterie, des charges de cavaleries, ou encore des tirs au fusil et au canon. Une immersion totale dans les champs de bataille épiques du XVIIIe siècle. Cette manifestation qui célébrera le 240 ème anniversaire du Camp de Vaussieux avec différentes animations, permettra de sensibiliser la population et les touristes à cette période riche mais peu connue. D’autre part, il faut noter que c’est le début de l’amitié franco-américaine où 2116 soldats français mourront et seront enterrés aux Etats Unis pendant la guerre d’Indépendance qui connaitra son apogée lors du débarquement allié où 9 450 soldats américains mourront et seront enterrés à Omaha. Elément important pour les Américains et pour lequel nous travaillons à établir une synergie entre les deux événements, présentant aux Américains un aspect complémentaire lors de leur visite en Normandie ou les incitant à venir en Normandie.

Festival Hurlu Belles Rues

Ce festival souhaite proposer une animation qui n’existe pas encore sur le territoire du Pays d’Auge, à savoir un Festival des Arts de la Rue original et accessible à tous (familles, habitants, touristes). Les propositions insolites et joyeuses égaieront les rues de Cambremer durant un weekend estival coloré : numéros circassiens, théâtraux, musicaux côtoieront les déambulations et ateliers jeux avec un fil rouge de sensibilisation au recyclage. Ballet de rue désopilant, clown contorsionniste, cascades à couper le souffle, théâtre de rue, karaoké vivant, les spectacles seront adaptés à tous les yeux avec différents niveaux de lecture possible. Le village sera pour deux jours transformé en une ruche artistique bourdonnante : convivialité, joie et partage sont les maîtres mots de cette programmation. D’autre part, dans le même esprit, des personnages/totems sont fabriqués depuis le printemps par les habitants, les structures « jeunesse » (centres de loisirs, IME, ACSEA, écoles) à partir de matériaux de récupération. Ces créations seront exposées dans les structures culturelles de la Région et serviront d’ambassadeurs du Festival. Par la suite elles seront présentes dans le village lors de la manifestation pour égayer les rues et être admirés par les festivaliers. Il s’agit au travers de cette démarche de réfléchir à une communication créative et différente qui implique les habitants, l’objectif étant d’interpeller différemment le public, et de permettre ainsi de diffuser moins de papiers. Plusieurs partenaires, telle que la ressourcerie, se sont joints à cette démarche qui est enthousiasmante.

Festival LaBel Valette

Depuis 2018, chaque année à la fin du mois d'Aout, le domaine LaBel Valette se transforme le temps d'un week-end en "LE" lieu mondial des arts urbains, avec concerts, danses, battles de graffs, ... Un artiste de renommé mondial est appelé chaque année pour la façade du château et les dortoirs sont le support d'une centaine d'artistes en résidence - ces espaces n'étant pas accessibles au public pour des raisons de sécurité, l'ensemble des œuvres sont modélisées et accessibles au public via des casques de réalité virtuelle.. Le festival se veut accessible à tout public avec des animations à destinations de tous les âges. Un village de producteurs locaux est proposé au coeur du festival pour faire connaitre les produit du territoire. Le domaine est par ailleurs accessible aux visites toute l'année sur RDV et les visiteurs viennent de très loin pour contempler ces œuvres éphémères.

Collisions : Festival des arts numériques

Le festival d'arts numériques COLLISIONS s'est tenu au mois de septembre 2018 à Soustons. Ce projet n'est pas une simple exposition d'œuvres, c'est un processus collectif de création d'œuvres mobilisant les artistes régionaux. L'originalité du festival repose la constitution de binômes d'artistes issus d'un côté des arts numériques, de l'autres des arts plastiques ou du spectacle vivant, binômes s'engageant à mixer et confronter leurs disciplines et leurs démarches artistiques pour créer des œuvres originales hybrides ! 3 étapes jalonnent ensuite le processus : Juin - août 2018 : chaque binôme élabore et finalise son projet de création. 4-13 septembre 2018 : résidence des 5 binômes à L'Établi. C'est la phase de création. Les artistes accueillent le 12 septembre après-midi les publics jeunes. Pour leur faire découvrir leurs modalités de travail, l'intérêt de la rencontre -de la collision- entre arts numériques d'un côté, arts plastiques et spectacle vivant de l'autre. 14-15-16 septembre : sortie de résidence et présentations au public des œuvres créées Collisions est le seul festival des arts numériques du territoire qui propose cette rencontre entre arts numériques et arts traditionnels... cette « collision » des genres a permis l’émergence d’œuvres novatrices et inédites grâce à la collaboration des binômes. Le projet a contribué à : - Renforcer la médiation culturelle dans l’évolution des pratiques, vers la professionnalisation et montée en compétences - Créer un réseau d’acteurs et des partenariats participant à la structuration de l’offre culturelle Public cible : - Habitants - Touristes