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Accompagnement à la transition numérique des entreprises

1 Rue Doullay, Nogent-le-Rotrou, France

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Déploiement d’une fourgonnette connectée et services connectés Blueconfig

2 Avenue des Fontaines, 64680 Ogeu-les-Bains, France

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Accompagnement à la transition numérique des entreprises

Pour démarrer ce projet, le Pôle Territorial du Perche se propose de mener un audit numérique des entreprises du territoire à partir d’un questionnaire. A l’issue de celui-ci et de la captation des résultats et des besoins exprimés, le PETR proposera un programme d’ateliers. Celui-ci sera complété par un accompagnement individuel des entreprises quand les réponses ne pourront pas être apportées en collectif. Cette action permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’une communauté numérique qui sera coordonnée par le PETR. Le territoire bénéficiera alors d’un pool d’entreprises opérationnel et exemplaire. 1 – Ateliers numériques Public : TPE, PME, associations, tous secteurs. Le Pôle Territorial du Perche se propose d’animer des ateliers numériques afin de permettre à chaque entreprise d’acquérir des compétences dans ce domaine et de se préparer aux mutations des usages et des technologies. L’objectif de ces ateliers est de permettre l’acculturation au numérique. Par exemple : Réseaux sociaux : utiliser les réseaux sociaux, un atout pour sa communication. Gestion de l’image, visibilité, référencement, réseaux sociaux professionnels, réseaux sociaux d’entreprises, Les modèles économiques de l’économie numérique à travers l’utilisation dynamique du Canvas numérique. Ce mode pédagogique permet de mettre en situation les entreprises et de travailler les scenarios d’économie numérique, E-commerce, se lancer dans la vente en ligne : outils, places de marché, logistique, gestion de stock, réglementation, E-mailing et campagnes SMS : fidélisation, fichier client, outils, réglementation, marketing, rédaction du message, Protéger les données de l’entreprise : Sécurité, comportements, solutions simples, équipements, réponses pratiques. 2 – Accompagnement des entreprises Public : TPE, PME, associations, tous secteurs. En complément des ateliers numériques, le PETR propose un accueil et un accompagnement individuel des entreprises à partir du diagnostic préalablement réalisé. Les objectifs seront de favoriser les usages et la connaissance des outils numériques pour l’entreprise. Les domaines concernés sont les suivants : utilisation des logiciels (gestion, organisation, etc.), présence sur le web, marketing digital (réseaux sociaux, medias sociaux), performance de l’entreprise, e-commerce, sécurité et gestion des données, dématérialisation. L’objectif est d’identifier les leviers numériques qui peuvent faciliter l’organisation, la gestion et la croissance des entreprises. Cela permettra aux chefs d’entreprises de concevoir une stratégie d’adaptation et de marché face aux mutations numériques. Un plan d’actions opérationnel sera proposé. 3 – Animation de la communauté d’entreprises numériques A la suite de la mobilisation des acteurs du numérique pour la candidature LEADER et une fois le programme lancé, le PETR se propose d’animer la communauté numérique. Des synergies de travail et de développement communes peuvent émerger de cette communauté d’entrepreneurs. Plusieurs expériences sont déjà menées sur notre territoire à l’image de la Wild Code School et de Mutinerie Village. La coopération des acteurs permettra d’expérimenter de nouvelles formes de services, d’organisation du travail, mais surtout de collaboration en milieu rural. Les entrepreneurs et les porteurs de projet du numérique sont porteurs de ces valeurs.

Création d’une place de marché numérique multi catégories

Création d'un espace numérique où se rencontrent les principaux acteurs d’une vente et où toutes les transactions commerciales et relations sociales pourraient être effectuées. Il s’agit de Kairosea, la plateforme en ligne des produits du terroir et du savoir-faire de la Martinique, des artisans et des commerçants. Elle a été mise en place par la société BI-Caribbean, entreprise martiniquaise sur la zone CACEM et plus précisément sur la commune du Lamentin. Son lancement s’est fait pendant la première période de confinement en début 2020. Cet espace numérique développé au départ sur la zone CACEM est le terrain d’apprentissage et de développement d’un concept nouveau pour les Antilles Françaises et pour la région caribéenne. En d’autres termes, Kairosea est l’opération pilote voire expérimentale pour un développement à l’échelle extra territoriale

Déploiement d’une fourgonnette connectée et services connectés Blueconfig

Le projet consiste à mettre en place un fourgon connecté par antenne satellite pour apporter une offre de services informatiques et numériques itinérante dans le Haut-Béarn. Ce fourgon sera piloté et animé par un conseiller numérique au service des utilisateurs. Il propose les services suivants à l’attention des communes, associations, particuliers, commerçants, artisans, agriculteurs, indépendants, TPE, CCAS…