Qu’est-ce que le programme LEADER ?

LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de développement rural qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.
Lancé en 1991 par la Commission européenne, le programme LEADER vise à répondre aux enjeux des territoires ruraux en leur apportant un soutien financier et technique pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie locale de développement concertée.
Volet territorial du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural), LEADER est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multi-sectorielles, développées et administrées par les territoires et donne ainsi aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité. Il s’appuie sur la démarche du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL).
Ce programme fait intervenir des acteurs variés issus de secteurs différents : publics, privés, ou de la société civile, intervenant pour le développement rural dans des thématiques tout aussi diverses (circuit court, transition énergétique, culture, tourisme, économie locale, etc.).
LEADER représente aujourd’hui l’Europe au plus proche des territoires ruraux, et constitue un symbole de la politique européenne pour les ruralités.

Les 7 principes de LEADER
- Mise en réseau des différents acteurs
- Approche intégrée et multisectorielle
- Soutien à l’innovation
- Coopération avec d’autres territoires ruraux
- Partenariat local public-privé de décision
- Démarche ascendante et participative
- Stratégie locale de développement

Que finance LEADER ?
- Maintien et développement des services publics
- Promotion des circuits courts
- Tourisme
- Revitalisation des centres-bourgs
- Et plus encore
Les GAL, en tant que regroupement d’acteurs locaux de première ligne, se voient confier une enveloppe LEADER pour un projet éligible, après approbation par leur autorité de gestion.
Le circuit de gestion se déroule en plusieurs étapes, comme l’illustre le schéma ci-dessous :


Les Groupes d’Action Locale (GAL)
Les Groupes d’Action Locale (GAL) regroupent les acteurs locaux qui œuvrent pour une stratégie locale de développement à travers des projets innovants portant à la fois sur l’animation et sur l’aménagement du territoire.
Les territoires LEADER pour la programmation 2023-2027
- 308 GAL
- Près de 28 000 communes
- 29 millions d’habitants
