Provence-Alpes-Côte d'Azur, GAL Pays Gapençais, GAL Serre-Ponçon-Ubaye-Durance, GAL Grand Briançonnais et GAL Sisteronais-Buëch
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe projet VEGET’ALPES est localisé sur le territoire des Hautes-Alpes, couvert par 4 GAL : Pays Gapençais, Serre-Ponçon-Ubaye-Durance, Grand Briançonnais et Sisteronais-Buëch. Il a commencé en 2021 et durera jusqu’au 31 décembre 2024. Les Hautes-Alpes est situé à proximité immédiate d’un ensemble fortement marqué par la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) : la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse. La cosmétique naturelle est en pleine expansion, le nord du département possède un patrimoine immatériel en matière d’utilisation des plantes médicinales, reconnu par le Ministère de la Culture, et qualifié de “pharmacopée populaire”.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)VEGET’ALPES est un projet de coopération LEADER, visant à structurer et développer la filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) dans les Hautes-Alpes, qui compte aujourd’hui 100 entreprises réalisant 10 millions de chiffre d’affaires, pour 150 emplois et 400 hectares de culture. Le projet VEGET’ALPES est un projet intégré, qui s’attache à fédérer les compétences en agriculture et agronomie, en transformation et en gestion réglementaire des plantes ainsi qu’en économie et en organisation des filières locales de production. Un volet Recherche et Développement est assuré par le Jardin du Lautaret pour étudier les plantes d’intérêt et ouvrir une prospective de la valorisation des plantes du territoire. Des expertises complémentaires sont mobilisées dans le cadre du projet, sous forme de sous-traitance, dans les domaines de l’agronomie et de la pharmacologie des PPAM, du machinisme, des mises en marché et de la commercialisation des PPAM, en France comme sur les marchés porteurs à l’international.
ObjectifsLes attendus du projet sont les suivants : - l’identification de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et la sécurisation de leur choix de diversification vers les PPAM, sur la base de l’approche des marchés et des suivis de cultures ; - une meilleure appréhension des cultures de PPAM grâce aux formations mises en place - une amélioration de la notoriété du territoire dans la production et la transformation des plantes de montagne ; - la mise en place de réseaux de producteurs tournés vers la recherche de produits à haute-valeur ajoutée.
FinanceursFEADER : 243 541
Coût : 499 636
Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (162 360,82 €)
Nom de la structureAgence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes, en partenariat avec Agribio 05, Acanthis Laboratoire et Université Grenoble Alpes(Autre)
https://www.hautes-alpes.net/nl/economie/reseau/qui-sommes-nous/agence-de-developpement.html
Gap