Adhérent à LEADER France
Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, PETR Ouest Charente-Pays du Cognac
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLes eaux de vie sont la production viticole majoritaire de l’AOP Cognac. Leur élaboration nécessite un savoir-faire particulier, notamment autour d’une étape cruciale : la distillation. En parallèle, la réduction des produits phytosanitaires en viticulture est un élément majeur, que ce soit pour la santé humaine ou pour la qualité de l’eau. Afin de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques, la création de variétés résistantes aux maladies apparait comme un des principaux leviers. Ces variétés nécessitent d’être sélectionnées notamment pour leur qualité à l’issue de la distillation.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Depuis près de 15 ans, le Conservatoire du Vignoble Charentais a développé un matériel de distillation en micro alambic d’un litre, permettant de reproduire de la manière la plus fidèle possible la qualité des eaux de vie issues, en comparaison d’alambic « grand volume ». Cette technique permet une évaluation précoce en très petit volume, ce qui permet à la fois de travailler à partir de quelques souches seulement tout en accélérant de manière très nette le processus de sélection (souvent long au niveau de la vigne) Le projet proposé vise à optimiser l’atelier de distillation en micro alambic : • En augmentant le nombre d’alambic (passage de 2 à 4) • En augmentant la taille des alambics permettant de faire la première chauffe «Brouillis » (passage de 1 litre à 3 litres) • Création d’un automate spécifique permettant de piloter ces 4 alambics, gage de répétabilité parfaite entre les chauffes et ainsi de qualité des expérimentations.
ObjectifsL’objectif principal de ce projet est de doter le Conservatoire du Vignoble Charentais d’un outils fiable, rapide et répétable afin de traiter plus rapidement les échantillons des variétés résistantes évaluées et donc de pouvoir répondre plus rapidement à la demande environnementale et sociétale.
FinanceursFEADER : 19 127
Coût : 30 106
Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine
Nom de la structureConservatoire du Vignoble Charentais(Autre)
https://conservatoireduvignoblecharentais.fr/
Cherves Richemont