Adhérent à LEADER France
Guadeloupe, GAL Pays Marie-Galante
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe projet se situe à Marie-Galante et profite aux 3 communes de l’île. Sur l’île de Marie-Galante l’eau est très calcaire et déconseillée à la consommation. De plus, subissant la double insularité, les packs d’eau ont pour tarif de 4€ à 9€, ce qui reste un tarif relativement élevé pour un produit indispensable. Aussi, bien que la majorité des habitants possèdent une citerne, l’eau récupérée n’est pas consommable. Une solution ? Le traitement par UV.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Tel que le traitement chimique, le traitement par UV permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, etc…). Cette technique permet également d’éviter l’ajout de substances chimiques particulièrement nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement et n’altère ni le goût, ni l’odeur de l’eau. La solution utilise le rayonnement ultraviolet transmis sou forme d’ondes se déplaçant dans toutes les directions à partir de la source émettrice (lampe UV). Un véhicule de fonction ainsi que son matériel de démonstration intégré permettent à M. Lessard de se déplacer chez les clients mais également de valoriser la fonction de filtration par UV.
ObjectifsLa filtration par UV permettra non seulement aux habitants de valoriser les ressources naturelles de l’île mais aussi d’être moins directement impactés la double insularité de l’île.
FinanceursFEADER : 18 244
Coût : 25 339
Nom de la structureS eau S Planète(Micro-Entreprise)
97 112 Grand Bourg