Adhérent à LEADER France
Réunion, GAL FOR Est
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe projet « réhabilitation du petit patrimoine d’Hell-Bourg » est réalisé dans le village d’HellBourg à Salazie. Hell-Bourg est le principal bourg touristique de la Porte de Parc de Salazie, il est idéalement situé sur l’itinéraire menant à des sites emblématiques tels que Bélouve et le Piton des Neiges. Il est le seul village domien détenant le label PBVF.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’enjeu est de taille pour l’association tout comme l’ensembles des acteurs puisqu’il s’agit de travailler constamment dans une démarche participative afin que le village conserve son patrimoine, son authenticité, ses titres, son image. La réhabilitation des 6 cases créoles appartenant à des villageois, fiers de participer dans cette approche collective de valorisation, s’inscrit dans la continuité des actions visant à inciter les propriétaires à embellir leurs maisons, à faire reconnaître et classer les éléments les plus remarquables de ce bourg touristiques. La réhabilitation de 6 cases réalisées exclusivement dans leurs parties extérieures ont porté sur des travaux de créolisation (losanges, chambranles), de peinture, de boiserie et de clôture.
ObjectifsCes réalisations contribuent au renforcement de la richesse du bâti traditionnel réunionnais et de l’image touristique du village et à l’augmentation des flux et des retombées économiques sur le village à travers des « circuit des cases créoles » commercialisés par l’OTI Est. Il concourt aussi au développement de l’attractivité du territoire tout en préservant et en valorisant ce patrimoine bâti typiquement créole souvent rehaussées de couleurs vives se mariant fort bien aux belles nuances des jardins fleuris entourant ces cases créoles.
FinanceursFEADER : 19 616
Coût : 26 155
Moyens humains et partenairesSoutien du Conseil Régional de la Réunion
Nom de la structureAssociation Sauvegarde et Rénouveau de Hell-Bourg(Association)
97 433 SALAZIE