Découvrez les trois lauréats de la catégorie « Faire des territoires ruraux des territoires ouverts et de coopération » :
Local eaT / Cooperation européenne autour de la structuration des filieres alimentaires locales
LOCALEAT est une démarche de valorisation de produits alimentaires locaux, initié par le Pays de Saint-Brieuc associé à 5 partenaires français et européens (Suède, Finlande, Belgique et Cotentin). Le projet est né de l’envie partagée de faire des produits alimentaires locaux un levier de développement pour nos territoires ruraux et littoraux.
Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? Programme de coopération entre 5 musées bretons
Cinq musées de Bretagne se sont fédérés en 2020 pour valoriser les traditions liées à la crêpe dites « bretonne » à travers cinq expositions complémentaires organisées par chacun d’entre eux. Cette initiative inédite va permettre de découvrir les traditions, danses, langues et modes de vie ruraux autour de ce sujet emblématique de la gastronomie et de l’identité bretonne.
Coopération interterritoriale « Ma destination nature accessible »
Ma destination nature accessible est un projet porté en coopération par le Gal Leader Forez, chef de file, avec deux autres GAL, la Châtaigneraie Limousine et le Gévaudan-Lozère, de 2019 à 2021.
Le projet a consisté à concevoir des séjours touristiques accessibles et de les faire tester en situation réelle à des délégations de chaque territoire, composées de personnes en situation de handicap et d’experts, chacun jouant un rôle de client-évaluateur.