Découvrez les trois lauréats de la catégorie « Faire des territoires ruraux des vitrines des produits locaux » :
C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire / GAL Loire Angers et Layon
Le projet consiste à la création d’un tiers-lieu culinaire met à disposition des professionnels un outil et une offre de services. Ce lieude 700m² propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu’une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio.
Des produits locaux accessibles à tous / GAL du Pays de Cournouaille
Le projet est porté par Emmaüs en synergie avec A vos Papilles. Les 2 associations souhaitent travailler ensemble et expérimenter, en 2021, un projet de point de vente de produits locaux, en cogestion, dans les locaux d’Emmaüs Primelin et plusieurs actions de sensibilisation à une meilleure alimentation, en particulier pour les populations plus défavorisées.
Quand la fée « Arômes distillerie » se pencha sur la patate douce / GAL FOR Est
La distillerie artisanale fabrique et commercialise des spiritueux d’exception tels que du rhum agricole, du gin et de la vodka. Leur objectif est de créer des spiritueux qui subliment les produits de notre terroir. Le rhum agricole est fabriqué à partir de pur jus de cannes coupées et pressées manuellement. Le Gin est produit à partir d’une distillation d’alcool neutre de maïs où une vingtaine d’épices locales y sont infusées et puis la solution est redistillée. Enfin la vodka, dénommée la Zot’ka est produite à base de patate douce.
La production s’écoule en vente directe à leur atelier, au niveau des restaurants et des cavistes de l’ile.