Adhérent à LEADER France

occit, GAL Cévennes

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteL’association Les Jardins du Galeizon qui œuvre à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, s’est dotée d’un broyeur de végétaux pour ses chantiers d’utilité sociale. L’enjeu de ce projet pour l’association est de faire d’un inconvénient majeur, un avantage certain par la valorisation des déchets verts en réduisant considérablement notre empreinte écologique.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’association est basée à Cendras mais ses chantiers rayonnent sur une grande partie des communes d’Alès Agglomération. Depuis 2006, l’association accomplit un travail d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle à destination des personnes bénéficiaires du RSA et de jeunes dans le domaine de la gestion et de l’entretien des espaces naturels. Jusqu’à présent, ses interventions étaient uniquement dirigées vers les collectivités locales. Pour pérenniser son activité le chantier d’insertion a dû trouver d’autres débouchés. Fin 2007, suite à une étude de faisabilité et à l’autorisation de la DIRECCTE le chantier a pu commencer à proposer une nouvelle activité de débroussaillage auprès des particuliers dans le cadre de la prévention des incendies. Cette nouvelle prestation consiste à nettoyer, conformément aux obligations légales de débroussaillement, les terrains des propriétaires situés à moins de 200m d’un massif boisé. Pour ce faire, il était indispensable que l’association investisse dans un nouveau broyeur à végétaux mobile. Les salariés en insertion peuvent donc traiter, en sécurité, directement sur place les déchets verts en réduisant considérablement les volumes, en supprimant les transports d’évacuation en déchetterie et en valorisant les déchets. Suite à cet investissement, l’association a été sollicitée par une SCOP spécialisée en économie circulaire et innovation sociale pour livrer son expérience dans le domaine afin de réaliser une étude de faisabilité pour la diversification d’activité de 3 chantiers d’insertion dans le Gard sur des filières de valorisation de la ressource verte.

Objectifs- Participer à la préservation de l'environnement : permet de limiter les temps et les coûts de transports liés à l'évacuation des déchets verts puisque ces derniers sont ensuite transformés et valorisés en paillage et/ou Bois Raméal Fragmenté. - Développer l’activité économique d’un chantier d’insertion - Répondre à la réglementation des obligations légales de débroussaillement (OLD) afin de lutter contre les incendies.

FinanceursFEADER : 12 670
DIRECCTE Occitanie (Fonds Départemental d'Insertion) :

Coût : 19 800

Moyens humains et partenairesL’association est en charge de chantier d’utilité sociale avec deux salariés encadrants et 12 salariés en insertion sociale et professionnelle. Cette action permet le maintien des emplois et la création d’un poste d’encadrant en CDI.

Transition énergétique

Cendras, France

Nom de la structureLes Jardins du Galeizon(Association)

30 480 Cendras

Categories: