Adhérent à LEADER France

occit, GAL Uzège Pont du Gard

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLe projet a pour objet de rénover le pavillon d’accueil des visiteurs du jardin médiéval d’Uzès à partir de matériaux bio-sourcés et selon un chantier-école qui permet de former des professionnels à ses nouvelles techniques de construction. Le pavillon d’accueil du Jardin Médiéval accueille 20000 visiteurs par an. Ce pavillon ne répondait plus à son usage tant au niveau fonctionnel d’accueil qu’au niveau du confort ergonomique et thermique trop froid car déperditif en hiver, trop chaud en été. L’association In Situ a envisagé sa rénovation pour faciliter l’accueil et la gestion des flux des visiteurs et souhaité que le bien-être et l’ergonomie des 3 salariés qui occupent la fonction d’accueil soit pris en compte.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Afin de poursuivre l’objet même de l’association In Situ et la démarche du respect environnemental du Jardin Médiéval, l’association a souhaité que les matériaux végétaux soit la base de la rénovation du pavillon. Le Gal a reconnu dans la rénovation de ce pavillon l’intérêt de développer l’utilisation de matériaux naturels adaptés au bâti ancien. L’association et la ville d’Uzès souhaite faire de cette réalisation un exemple au cœur d’Uzès. En effet l’usage de matériaux biosourcés permet de rénover ou bâtir de manière performante. Ce sont des matériaux qui permettent de réaliser des parois de bâtiment isolées contre le froid tout en contribuant au confort l’été de par leur capacité thermique.(paille, chanvre et terre). Ils présentent une solution dans notre climat méditerranéens pour répondre aux exigences de la loi de transition énergétique (qui fixe en matière de rénovation de bâtiment le niveau maximum de consommation d’Energie primaire à 80 KWH/m2et par an). Or les ressources de paille, chanvre et terre sont disponibles en Uzège Pont du Gard : -Le Chanvre: Les agriculteurs cultivant du chanvre réunis en association sous le nom du «Chanvre Gardois» ont mis en place une ligne de transformation du chanvre et destinent les fibres issues de la culture à l’utilisation dans le bâtiment. La majorité de ces agriculteurs sont sur notre territoire Uzège Pont du Gard. -La paille est le coproduit des céréales ; plusieurs centaines d’hectares sont cultivés en UPD et depuis quelques années les agriculteurs locaux sont sollicités pour fournir des bottes de paille pour construire des maisons. En Uzège Pont du Gard à ce jour au moins une trentaine de bâtiment sont réalisés à partir de bottes de paille. De plus, reconstruire un pavillon en matériaux biosourcés mais faire de ces travaux un chantier école pour transmettre en réel à des professionnels cette technique de constructions est aussi un des enjeux de ce projet. En effet ce projet sert d’exemple et est l’occasion de transmettre des savoirs faires liés à l’utilisation de matériaux disponibles sur le territoire: paille, chanvre, terre via des formations qui se sont déroulés pendant le chantier de rénovation du pavillon. Ainsi ce chantier sera un lieu de formation, de démonstration, de communication.

Objectifs• Transférer la compétence de l’utilisation de ces matériaux aux artisans, entreprises, architectes, tous les professionnels du bâtiment du secteur privé et public prioritairement du PETR Uzège-Pont du Gard -Ainsi, 32 stagiaires ont déjà été formés sur ce chantier-école aux nouvelles techniques de construction en matériaux bio sourcés, principalement des entreprises et acteurs du territoire. • Démontrer que les matériaux biosourcés présumés «alternatifs» ont leur place au cœur d’une ville comme Uzès pour résoudre des questions de réhabilitation et pour contribuer à l’économie du territoire rural du PETR -De par le public formé, il y a une bonne mise en avant de ces nouvelles solutions allant dans le sens de l’évolution actuelle des besoins et des mentalités. -Il permet d’ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs du territoire -Ce type de construction permet de réduire le cout sur le bâti existant avec des matériaux que l’on trouve sur place (coût du transport réduit et réduction de la génération de CO2). • Avoir un nouveau lieu d’accueil adapté (environ 20 mille visiteurs par an) -Le pavillon facilite l’accueil de tous les visiteurs du jardin. -Il facilite la gestion du flux des entrées/sorties des visiteurs -Il améliore les conditions de travail des hôtes de réception du jardin en travaillant sur l’isolation thermique toute saison et en optimisant l’ergonomie du poste de travail: Résultat très notable pour le confort de travail des salariés de l’association thermique et ergonomique -Intégrer le nouveau pavillon dans les lieux en restant en cohérence avec l’espace végétal et minéral de son environnement

FinanceursFEADER : 50 837
Commune d'Uzès :

Coût : 79 433

Transition énergétique

Uzès, France

Nom de la structureAssociation IN SITU(Association)

30 693 Uzès

Categories: