Adhérent à LEADER France
na, GAL Adour Landes Océanes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteL'Université du Temps Libres Landes Côte Sud propose depuis 6 ans sur le territoire de la Communauté de communes MACS un ensemble d'activités culturelles et de loisirs, ouvertes à tous les publics. Le Fab Lab L'Établi ouvert en juillet 2017, est centré sur le numérique et vise à accompagner l'ensemble des acteurs de MACS et du Sud des Landes dans la transition numérique. Dans le cadre de ses échanges avec Lacq Odyssée et Cap Sciences, L'Établi a été retenu dans l'appel à projet "À prendre et à débattre" en proposant un ensemble d'évènements "grand public" sous la forme d'un café des sciences. Parmi les événements programmés figure la création d'un festival d'arts numériques : COLLISIONS qui s’est déroulé sur la commune de Soustons.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le festival d'arts numériques COLLISIONS s'est tenu au mois de septembre 2018 à Soustons. Ce projet n'est pas une simple exposition d'œuvres, c'est un processus collectif de création d'œuvres mobilisant les artistes régionaux. L'originalité du festival repose la constitution de binômes d'artistes issus d'un côté des arts numériques, de l'autres des arts plastiques ou du spectacle vivant, binômes s'engageant à mixer et confronter leurs disciplines et leurs démarches artistiques pour créer des œuvres originales hybrides ! 3 étapes jalonnent ensuite le processus : Juin - août 2018 : chaque binôme élabore et finalise son projet de création. 4-13 septembre 2018 : résidence des 5 binômes à L'Établi. C'est la phase de création. Les artistes accueillent le 12 septembre après-midi les publics jeunes. Pour leur faire découvrir leurs modalités de travail, l'intérêt de la rencontre -de la collision- entre arts numériques d'un côté, arts plastiques et spectacle vivant de l'autre. 14-15-16 septembre : sortie de résidence et présentations au public des œuvres créées Collisions est le seul festival des arts numériques du territoire qui propose cette rencontre entre arts numériques et arts traditionnels... cette « collision » des genres a permis l’émergence d’œuvres novatrices et inédites grâce à la collaboration des binômes. Le projet a contribué à : - Renforcer la médiation culturelle dans l’évolution des pratiques, vers la professionnalisation et montée en compétences - Créer un réseau d’acteurs et des partenariats participant à la structuration de l’offre culturelle Public cible : - Habitants - Touristes
Objectifs- Étendre au domaine des arts la découverte et la prise en compte des impacts du numérique - Contribuer à faire découvrir le domaine des cultures numériques à l'ensemble des résidents landais ; - Valoriser le potentiel artistique landais en l'impliquant dans un processus original de création ; - Permettre au public jeune la découverte et l'appropriation du numérique dans l'art ; - Installer localement et durablement un festival autour des arts numériques et des cultures numériques actuellement absent au plan départemental ; - Valoriser le territoire et renforcer son rayonnement au plan départemental, régional et national.
FinanceursFEADER : 30 064
Conseil régional Nouvelle Aquitaine :
Conseil départemental des Landes :
Communautés de communes MACS :
Coût : 41 781
Patrimoine culturel, culture, Attractivité territoriale, Numérique
Nom de la structureUniversité du Temps Libre Landes Côte Sud(Association)
40 140 Soustons