Le GAL Miselerland, situé dans le Luxembourg, est à la recherche de partenaires dans le cadre de son projet INTERREG YesWiClim.

Dans la Grande Région (Luxembourg, Belgique, Allemagne et France), les organisations viticoles aident actuellement les domaines viticoles à être plus résilients et durables.

Environ 50 % de l’empreinte carbone d’un domaine viticole provient de l’utilisation de bouteilles en verres neuves, utilisées une seule fois.

Au-delà de l’organisation d’événements de sensibilisation pour les vignerons, l’un des objectifs du projet est de réaliser une étude de faisabilité sur la mise en place de bouteilles de vin réutilisables dans la Grande Région. Les partenaires souhaitent développer un système commun aux 4 pays ; sinon il risque de voir émerger 4 systèmes différents, incompatibles entre eux.

Pour cette raison, les partenaires recherchent les meilleures pratiques en matière de réutilisation des bouteilles de vin après usage, par exemple via un système de consigne et de retour.

Personne contact : Ségolène Charvet, segolene.charvet@terroirmoselle.eu ou +352 750139

Pour plus d’informations : http://www.facebook.com/profile.php?id=61580040461158