Partenariat pour les festivals culturels en zones rurales
Le GAL allemand de Westliche Altmark recherche un partenaire français pour le projet Light Blossom Festival.
Contexte
Le projet Light Blossom Festival devrait entrer dans sa troisième phase en 2026. Afin de poursuivre l’amélioration de ce projet, nous aimerions pouvoir rassembler de nouvelles idées et inspirations d’autres régions européennes, confrontées à des défis ruraux similaires dans la mise en œuvre de projets culturels.
Le Light Blossom Festival est un format culturel nocturne qui a eu lieu en 2024 dans 20 lieux de la région de l’Altmark, entre Hanovre et Berlin. Le modèle du festival repose sur une organisation et une communication centralisées, avec une identité visuelle uniforme. Cela a permis aux 20 lieux de se concentrer pleinement sur la mise en œuvre de leurs idées culturelles, sans avoir à passer par des candidatures, des appels à projets sans fin, des enregistrements officiels ou des procédures de facturation.
Des légères orientations pour les offres culturelles existent déjà : illuminations nocturnes, déambulations lumineuses ou spectacles de feu – et chaque lieu ne dispose que d’une seule soirée pour présenter ses idées.
Pour plus d’informations sur le festival :
- Page YouTube : https://www.youtube.com/@ipseexcitare8769/featured
- Page web : https://lichtbluetenfestival-altmark.de/
- Sur Facebook et Instagram : lichtbluetenfestival ou ipseexcitare
Type de partenaires
Nous sommes à la recherche de lieux et de partenaires de projets situés dans des régions rurales, comme la région de l’Altmark, qui sont confrontées à des problématiques telles que le changement démographique, la vacance de logements ou le manque de transports en commun. Idéalement, les lieux devraient déjà avoir une expérience similaire de type d’événements, comme par exemple des illuminations dans des parcs de châteaux, des églises, etc.
Objectifs et activités possibles
Le but de cette première phase préparatoire est d’échanger les expériences sous la forme d’un ou deux ateliers organisés dans chacun des lieux des partenaires du projet, afin de discuter d’idées artistiques, d’artistes, ainsi que des modalités de mise en œuvre en termes de coûts, de marketing et d’attractivité pour le public.
Un autre objectif serait de mettre en oeuvre un projet commun. Dans ce cas, cela signifierait un marketing commun, et ainsi une identité visuelle commune pour les publicités dans chacun des pays pour promouvoir les différents lieux.
Un autre objectif possible serait de mettre en œuvre le projet sous la forme d’un projet commun – dans ce cas, cela impliquerait une communication conjointe, avec une identité visuelle partagée dans les deux pays, afin de promouvoir les lieux partenaires et d’organiser ainsi un festival commun.
Contact
Tilo Mottschall
Ipse excitare e.V.
Ipser Dorfstraße 46
39638 Gardelegen OT Ipse/ Germany
ipse.excitare@web.de
The festival is located in LAG Westliche Altmark: https://lag-westliche-altmark.de
Offre de coopération en anglais :