Du 4 au 6 novembre s’est tenue la conférence finale du projet de coopération transnationale LEADER « LEADER/LLD : Our Common Future ». La pittoresque région portugaise d’Aldeia da Mata Pequena, près de la ville de Mafra, a accueilli l’événement. Des représentants de 13 régions et institutions européennes LEADER se sont réunis avec des chercheurs et des experts externes pour discuter du rôle futur et de l’évolution de l’approche LEADER en tant que modèle de développement régional participatif. Cette troisième et dernière conférence dans le cadre du projet a fourni une plate-forme pour des discussions approfondies et le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Nos hôtes portugais et les partenaires du projet ont organisé un programme varié pour les participants. Les participants ont pu se faire une idée non seulement du contenu de l’atelier, mais aussi des réussites de projets LEADER locaux. Parmi les points forts, citons une visite à l’Adega Regional de Colares, un domaine viticole traditionnel, et un trajet à bord du tramway historique de Sintra, le « Eléctrico de Sintra », de Praia das Maçãs à Sintra. Un autre point fort a été la vue imprenable sur l’océan Atlantique à Azenhas do Mar, mettant en valeur l’impressionnante beauté côtière de la région.

L’adjoint au maire de Mafra, Antonio Felgueiras, a ouvert la conférence en souhaitant la bienvenue aux participants, rejoints par son équipe et le président du conseil local, Tiago Alves. La conférence finale a marqué une étape importante dans la collaboration, les partenaires du projet devant compiler leurs idées dans un rapport final qui sera publié fin novembre/début décembre.

Les partenaires du projet ont identifié trois rôles clés que LEADER devrait jouer à l’avenir:

  1. Les groupes d’action locale en tant qu’« agents de transformation »: les  groupes LEADER peuvent relever des défis tels que le changement climatique, les changements démographiques et la numérisation.
  2. LEADER en tant qu’outil démocratique : La valeur de LEADER en tant qu’«outil démocratique » a été soulignée, offrant un moyen de rapprocher l’UE de ses citoyens.
  3. Les échanges internationaux comme catalyseur de l’innovation: Lacollaboration internationale favorise l’innovation et renforce la cohésion sociale, en mettant en évidence le rôle unique de LEADER dans le développement rural et urbain.

Le projet a également examiné les approches et les meilleures pratiques de régions participatives utilisant la méthode ascendante en dehors de l’Europe, comme dans les Balkans occidentaux, en Amérique latine et en Afrique. Les résultats ont montré que l’approche LEADER est adaptable, qu’elle a une pertinence internationale et qu’elle est particulièrement opportune. Les défis étaient également évidents : par exemple, dans des pays comme l’Écosse, où les fonds nationaux sont renégociés chaque année après le Brexit, il y a un manque de sécurité de planification sans financement de l’UE.

Les résultats soulignent que LEADER peut stimuler l’innovation et le changement social lorsqu’il est soutenu par un soutien solide de l’État et une collaboration internationale. En tant que méthode et forme d’organisation, l’UE utilise fréquemment LEADER pour établir des structures de gestion démocratiques et professionnelles au niveau intercommunal dans les pays candidats, mettant ainsi en valeur son rôle dans la politique européenne.