Découvrez les trois lauréats de la catégorie « Faire des territoires ruraux des vitrines d’une ruralité dynamique et attractive » :

L’écotourisme au service de la conservation : suivi participatif des tortues / GAL Ouest Grand Sud Mayotte

Ce projet a pour but d’organiser un suivi participatif de la fréquentation des tortues marines sur les plages de Saziley (Mayotte) tous les weekends pendant un an. Il permettra d’une part le développement d’une activité de découverte du patrimoine naturel local en formant le public à l’observation respectueuse de la biodiversité et d’autre part d’acquérir
des données robustes permettant d’adapter les mesures de conservation des tortues marines sur le territoire.

Le conte virtuel de territoire « Félix et le trésor des gorges rouges » / GAL Alpes PréAlpes d’Azur

« Félix et le trésor des gorges rouges » est un projet iconoclaste de marketing territorial, qui prend la forme d’une fausse « histoire vraie » et se décline sur plusieurs supports : un outil de narration interactif en ligne (Webrécit), des panneaux de sensibilisation pour la randonnée, une brochure, des ateliers avec les enfants et personnes âgées, des projections publiques et toute une campagne de communication.

Le sac à dos de l’oenotouriste : valorisation réciproque entre territoires / GAL Pays Cœur d’Hérault

Le projet vise à dynamiser la fréquentation oenotouristique des territoires partenaires, tout en apportant une valorisation réciproque des territoires partenaires par renvoi de clientèle. Pour découvrir en famille, de façon ludique et autonome, les richesses de nos vignobles, nous avons co-élaboré un sac à dos et son contenu. Il permet de vivre une expérience en famille, en empruntant ce sac gratuitement auprès du réseau d’ambassadeurs Vignobles et Découvertes.