En 2024 a eu lieu la seconde édition du congrès LEADER européen sous la présidence de l’association française Leader France.
Cette événement fait suite au succès de la première édition de l’année précédente, axée sur l’avenir de LEADER après 2027, au sein de l’hémicycle du Parlement Européen.
L’édition de cette année, organisé le 2 et 3 octobre 2024 au Futuroscope en Nouvelle Aquitaine, était consacrée à la coopération transnationale.

Afin de revenir sur cette édition dans les détails, un livret consacré a été rédigé en langue anglaise.
L’objectif de l’événement 2024 était de faciliter la création de projets de coopération par les acteurs du programme LEADER, de recueillir des idées et des retours d’expérience de la part d’experts. Ce fut une réussite puisque plus de 130 offres de partenariat ont été obtenues suite à cet événement !






Roberto Beruti, membre du Cabinet du Commissaire Janusz Wojciechowski, Hanane Allali, Chargée de mission LEADER au Ministère de l’Agriculture et Isabelle Boudineau, Conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine déléguée à l’Europe ont répondu à l’invitation, montrant l’importance de la coopération dans le programme LEADER et on introduit le Congrès.



L’organisation des prix des meilleurs projets de coopération ont permis de récompenser quatre projets de la programmation 2014-2022.

Prix ELARD de la coopération LEADER 2024
Sous le thème de la coopération, ELARD a organisé une cérémonie de remise des « prix ELARD de la coopération LEADER 2024 »
3 prix du jury et 1 prix du public ont été décernés.

Une foire à la coopération
Lors de la deuxième journée, un centre dynamique de coopération a été organisé. Il regroupait un service d’assistance, du coaching, un mur de coopération, des tables thématiques et des espaces de mise en réseau tels que le speed-dating, la mise en relation et les partenariats de projets.
Une opportunité pour coopérer
Les plus de 400 participants internationaux ont pu réseauter et nouer des partenariats stratégiques.
Pour favoriser ces échanges, 30 tables de conversation se sont succédées tout au long de la journée.
Le « service d’assistance à la coopération » a été animé par des experts issus des autorités de gestion, des gestionnaires de GAL expérimentés ainsi que des membres du réseau EU CAP Network.
















