Languedoc-Roussillon
France
Languedoc-Roussillon
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La communauté de communes Pays d’Uzès se situe au cœur du Gard, en milieu rural. Pour rompre l’isolement, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, renforcer le bien vivre ensemble grâce à un service public itinérant, pour développer des actions hors les murs dans un souci d’équité territoriale, une estafette aménagée assurera un service de proximité auprès des villageois au plus près de leur lieu d’habitation. En réponse aux attentes de la population en milieu rural (isolement, précarité, mobilité, accès aux services), l’estafette itinérante a pour vocation d’aller à la rencontre des habitants en assurant un service public au plus près de leurs lieux d’habitation, pour garantir une vie locale de proximité, pour tendre vers plus d’équité territoriale et favoriser le service à la population. L’animation d’un territoire rural passe par la présence de l’humain, la venue de l’estafette constituera un rendez-vous avec les habitants et permettra de répondre à des besoins sociaux : la lutte contre l’exclusion, l’accès à l’information, à la culture…
Objectifs- rompre l’isolement, - donner accès à l’information, - favoriser la mixité, renforcer le vivre ensemble grâce à un service public hors les murs. - amener tous les publics à découvrir le domaine de la culture et en particulier ceux qui en sont éloignés et/ou empêchés de par leur situation géographique, leur milieu social, leurs conditions de vie. Les résultats attendus : un ancrage sur le territoire de proximité, la valorisation des actions de l’intercommunalité, l’animation des villages et l’implication des habitants qui sont pleinement intégrés à la vie locale et qui ne souffrent pas d’isolement.
ActionsSont proposées des informations et de la communication sur les actions de l’intercommunalité (actions culturelles, réseau des bibliothèques, politique de la ville, tourisme, enfance, jeunesse…) et d’autres structures partenaires, de la médiation culturelle, des animations gratuites (système vidéo, son et lumière) et l’accessibilité à une billetterie pour les spectacles du centre culturel. Ainsi la notion de service public est favorisée. A l’heure où les services publics se raréfient dans les villages ruraux, ce service garantit un engagement des collectivités pour garder des espaces de vie et une meilleure cohésion sociale sur un même territoire.
FinanceursFEADER : 34 717
Région Occitanie : 5 166
Département Gard : 3 444
Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 54 245 €
Nom de la structureCommunauté de communes Pays d'Uzès(Intercommunalité)
30700 Uzès
Nom du responsable :