Bretagne

France

Bretagne

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le projet se situe dans la commune de Hédé-Bazouges, située au sud de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, dernière commune au sud du pays de Saint-Malo. La réhabilitation participative de l’ancienne mairie de Bazouges, inutilisée depuis la fusion des deux bourgs de Hédé et Bazouges-sous-Hédé, a permis de répondre à divers besoins : - L’accueil du bar associatif le Bar’zouges, géré par l’association « Ce qui nous lie », à l’initiative de cette démarche. - L’accueil d’autres associations et diverses manifestations, considérant que « Ce qui nous lie » insufflait un dynamisme positif à la vie locale par son soutien à différents acteurs locaux et son rayonnement supracommunal. - La valorisation d’un bâtiment existant permettant le maintien du lien social et de la vie locale dans le bourg de Bazouges. La commune de Hédé-Bazouges, en partenariat avec l’association « Ce qui nous lie », gestionnaire du bar associatif Bar’zouges, a conçu un projet de rénovation participative des bâtiments de l’ancienne mairie. L’objectif de cette démarche initiée par l’association est de démontrer qu’il est possible de mieux vivre ensemble en proposant dans ce « lieu-outil » l’accueil, en plus du bar associatif, de divers évènements portés par des habitants ou des associations locales et intercommunales.

ObjectifsLa commune souhaite avant tout, à travers ce projet, réaffirmer son soutien aux initiatives locales en créant, dans ce qui est désormais communément appelé le Bar’zouges, une maison des associations afin de préserver un lieu dédié aux activités citoyennes favorisant le lien social, les échanges, le partage d’expériences et la solidarité. Elle a donc pour vocation d’être un lieu de convivialité, ouvert à tous, avec l’idée qu’il est possible de mieux vivre ensemble. Il s’agit également de proposer une offre culturelle dynamique et diversifiée rayonnant sur le territoire intercommunal, et au-delà. Enfin, la rénovation du bâtiment dans le cadre d’un chantier participatif a permis de mettre en valeur le patrimoine local tout en sensibilisant et formant les participants aux principes de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation, les bénévoles étant encadrés par des professionnels de ces techniques.

ActionsLa dimension participative, avec l’implication de bénévoles dans le chantier de rénovation, est essentielle et s’inscrit dans une volonté communale d’encourager et d’accompagner l’initiative citoyenne, le lien social et l’échange d’expériences. En recourant aux éco-matériaux, la question de l’impact environnemental est aussi au cœur du projet.

FinanceursFEADER : 34 237
Communauté de Communes de la Bretagne Romantique : 4 086

Moyens humains et partenairesLEADER a permis d’accompagner financièrement la réalisation de ce projet, même si la justification financière du projet participatif a pu se heurter à la rigueur de la règlementation applicable.

Commerce

1 Rue Jules Duval, Hédé-Bazouges, France

Nom de la structureMairie de Hédé-Bazouges(Commune)

 35630 Hédé-Bazouges

mairie@hede-bazouges.fr

Nom du responsable :