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Résumé du projet (Description, actions, public cible)A l'origine, la création de la Maison de Service Au Public (MSAP) de Castillon-la-Bataille a fait l’objet en 2018 d’un partenariat innovant avec le Département de la Gironde qui a accompagné la démarche de co-construction du projet avec les partenaires et les habitants, et qui est désormais partie prenante du service rendu au sein de la MSAP, aujourd'hui labellisée France services (depuis octobre 2020). Afin de favoriser l’interconnaissance et la convivialité, un trombinoscope présentant les agents et partenaires a été installé à l’entrée à la demande des usagers. Ce lieu privilégié le vivre ensemble et est un véritable lieu de rencontre et d’échange, notamment via le TROC TROC (échanges de service, échanges de plants et plantes) et d’ateliers jardinage. France Services – grâce à la mise en réseau des partenaires - a permis de développer de nouveaux services absents du territoire. A titre d’exemple, France Services – en lien avec les actions du contrat local de santé du territoire – a organisé un ramassage en mini bus pour amener des habitants aux centre d’examen de santé de la CPAM situé sur l’aire de Bordeaux métropole (1 heure de route). France services est un lieu d’accueil unique pour accompagner tous les usagers du territoire de la Communauté des Communes Castillon-Pujols dans leurs démarches du quotidien. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, l’insertion et l’emploi, l’accès au droit, la citoyenneté mais aussi la santé, le logement, le handicap.

Objectifs1- Améliorer la bonne orientation de l’usager (Département : chef de file - Accueil social inconditionnel de proximité). Cette porte d’entrée unique permet, dans ce milieu rural : - d’améliorer l’orientation et la prise en charge des usagers, - de capter de nouveaux publics, - de décloisonner les interventions - de favoriser une bonne articulation. 2- Renforcer l’offre de services avec la mobilisation de la Communauté de communes sur l’offre de services (plateforme mobilité, Accueil Social Inconditionnel de Proximité, médiation numérique pour exemple) et la construction d’un collectif d’une trentaine de partenaires autour de l’amélioration des services (accompagnement aux démarches dématérialisées, permanences d’accès aux soins de santé par la PASS de l’Hôpital, Chambre des métiers, Réseau santé social Jeunes ou de la plateforme mobilité). 3- Construire un lieu d’innovation sociale : une participation des habitants – favoriser le pouvoir d’agir des habitants – mise à contribution des partenaires. Ce projet a fait l’objet d’une démarche de co-construction à chaque étape avec les habitants – futurs usagers et partenaires. Dans ce cadre, 5 ateliers de co-construction avec les habitants (futurs usagers) ont été animés par le Département. C’est à l’issue de ces ateliers que le numérique a été mis en avant comme un point essentiel et que le recrutement par CDC d’une animatrice multimédia en « Parcours Emploi Compétences » a été décidé pour animer le point informatique et ainsi accompagner les démarches dématérialisées.

ActionsLe projet de France Services est la rencontre de deux ambitions : 1) une volonté de la commune de Castillon-la-Bataille et de la CDC de Castillon-Pujols de renforcer l’offre de service au public sur Castillon-la-Bataille et sur l’intercommunalité conjoint à un projet de revitalisation de centre-bourg, aujourd’hui au stade de mise en œuvre. La collectivité a construit son projet autour de 4 axes principaux : • construire et rendre lisible une offre globale de services au public notamment pour les personnes fragilisées, qui va au-delà de la commune de Castillon-la-Bataille, • promouvoir une coordination d’acteurs entre le monde de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, • encourager une coopération effective entre l’ensemble des partenaires dans une logique de projet, • construire une offre de médiation numérique. 2) une volonté du Département de la Gironde de porter dès le vote de la loi NOTRe le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public pour des services de proximité accessibles par tous sur l’ensemble de la Gironde. Actions menées : accès aux droits, santé, insertion, citoyenneté, médiation numérique, atelier jardin (avec construction de jardinières par groupe d’usagers), groupe d’échange de services « Troc-troc » (co animé par travail social du Département, la coordonnatrice France services, et une association du territoire)

FinanceursVilles de Castillon-La-Bataille : 212 000
Département de la Gironde : 380 000
Communauté de communes : 40 000
Etat (DETR et FSIL) : 230 000

Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 1 000 000 € France services abrite à l’étage les services du Département, le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de la commune de Castillon-la-Bataille. Le rez de chaussée héberge un espace d’accueil commun ouvert, un espace numérique, des bureaux mutualisés et des salles de formation. Au total, plus de 30 partenaires (acteurs institutionnels ou associatifs : Chambre des métiers, Mission Locale, PLIE, Tremplin 2000, Pôle Emploi, CAF,…) sont présents au sein de France services pendant des permanences ou à temps plein. L’accueil est partagé entre les agents du Département et les agents de France services (agents de la CDC ou agents communaux mis à disposition par la commune auprès de la CDC). 3 postes informatiques avec accès imprimantes et scanners sont à disposition. En libre accès pour les personnes les plus autonomes ou sur des temps dédiés. Une animatrice multimédia est là pour aider, rassurer, apprivoiser l’outil informatique. Cet espace permet de consulter en accès rapide les sites des partenaires sociaux : CAF / CARSAT / CPAM / POLE EMPLOI

ServicesPublics

2 Rue du 19 Mars 1962, Castillon-la-Bataille, France

Nom de la structureFrance services(Autre)

 33342 Castillon-la-Bataille

franceservices@castillonpujols.fr

Nom du responsable : Emmanuelle Gonzalez, coordinatrice France services