Aquitaine
France
Aquitaine
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le Sud-Gironde possède une grande richesse en matière de patrimoine, d’acteurs culturels, sociaux, d’événements, festivals, et une mixité populaire extraordinaire, mais, un manque de coopération et de connaissance des actions menées sur le territoire par les différents protagonistes et par la population. Nous avons senti que les habitants de La Réole et des communes alentours pouvaient avoir des attentes ou des envies culturelles autres que celles proposées. L’association, collectif de 25 personnes a alors décidé de proposer des alternatives culturelles, qui œuvrent pour la redynamisation du centre-ville de La Réole et alentours. Publics visés : - Les habitants, locaux ou de proximité - Les établissements scolaires - Les associations locales - Commerçants et entreprises locales - Les touristes locaux ou régionaux, se déplaçant sur des temps de week-end ou de journée - Les touristes à l’échelle nationale, européenne ou internationale, intégrant dans leur parcours une visite entre Bordeaux et Marmande. - Les enfants - Les familles - Les seniors Café culturel associatif installé dans le bourg de La Réole, proposant une programmation culturelle et des actions citoyennes, sociales et solidaires.
ObjectifsLe projet vise à défendre et promouvoir les droits culturels, mais aussi une certaine réappropriation de l’espace public, au travers d’actions citoyennes, sociales, solidaires. Développement culturel : La Petite Populaire propose une programmation complémentaire des propositions existantes et réalise un travail spécifique en direction des publics éloignés des pratiques artistiques et culturelles et/ou en difficulté. L’objectif est de multiplier les collaborations et les échanges avec les acteurs culturels et sociaux du territoire et, ainsi, de favoriser l’accès pour tous à une offre culturelle alternative et innovante. L’impact social visé est aussi la création de lien social et intergénérationnel sur le territoire. Développement économique local : le Café, situé à La Réole, doit participer à l’animation du centre bourg et contribuer à l’attractivité du territoire (nouveaux arrivants, touristes, entreprises). Aujourd’hui, lieu de passage, de rencontre, il est un des commerces qui comptent de la rue Armand Caduc. Toutes les générations et tous les publics s’y croisent.
ActionsActivités socio-éducatives, culturelles, économiques , gestion d’un café hybride
FinanceursVille de La Réole : 2 500
Communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde : 1 000
Département : 4 000
Région : 7 000
Dispositif AMPLI - FSE : 20 000
Moyens humains et partenairesMoyens humains : 1 ETP Partenaires : La ville de La Réole; La Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde ; Le Pays Sud Gironde ; L’IDDAC ; L’Office de Tourisme de La Réole
Nom de la structureLa petite Populaire(Association)
33190 La Réole
Nom du responsable : David Lespès