Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La commune de Lourmarin (environ 1000 habitants) a décidé de racheter l'ancienne coopérative agricole du village pour en faire un lieu de rassemblement des habitants autour des nouveaux usages du numérique et répondre à l'enjeu de développer une activité transversale et non saisonnière autre que touristique et agricole. Dans une ancienne coopérative agricole, la Commune a décidé de créer un tiers-lieu dédié au numérique. La Fruitière Numérique, ce sont 7 espaces : la plateforme pour le marché des producteurs, la halle (résidence artistique, expositions, vidéo projections, séminaires), le grenier (coworking, ateliers), l’EPN (accompagnement et conseils informatiques), le frigo (workshop), le hangar (auditorium de 230 places pour des conférences) et bien sûr le Fablab (scan 3D, découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe vinyle et accompagnement de projets).
ObjectifsL’objectif est de développer l'économie locale à l'année et de créer un maillage local en faisant se rencontrer une diversité d'acteurs d'horizons variés. C'est aujourd’hui un lieu de travail, un lieu de rencontres et un lieu de divertissement.
ActionsLa Fruitière Numérique, ce sont 7 espaces destinés à la transmission du savoir numérique, à la créativité, à l’apprentissage, à la découverte, aux échanges et à la convivialité. On y trouve : - la plateforme pour le marché des producteurs (géré par la Mairie), - la halle (résidence artistique, expositions, vidéo projections, séminaires), - le grenier (coworking, ateliers), - l’EPN (accompagnement et conseils informatiques), - le frigo (workshop), - le hangar (auditorium de 230 places pour des conférences) - le Fablab (scan 3D, découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe vinyle et accompagnement de projets). En 2016, une Société Publique Locale est créée pour prendre en charge l’animation et la gestion de La Fruitière. Les acteurs sont au centre du projet et l'équipe salariée en support. L’équipe municipale est très impliquée depuis le début et soutient le lieu depuis le début. La Fruitière est intégrée au réseau de la French Tech Drome Provence.
FinanceursRégion Sud :
Département Vaucluse :
Moyens humains et partenairesBudget de fonctionnement annuel d'environ 200 000 € - 1/4 provient de subventions, notamment Région Sud et Département Vaucluse - 3/4 d'auto-financement dont la vente de prestations
Nom de la structureSPL Fruitière Numérique(Autre)
84160 Lourmarin
contact@lafruitierenumerique.fr
Nom du responsable : Pauline Metton