Aquitaine
France
Aquitaine
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent près de 22 % des résidents de Gironde Habitat. C’est pourquoi, l’Office souhaite développer l’entraide locale pour le lien et l’autonomie, afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées de son parc en allant à leur rencontre à l’aide d’un véhicule dédié nommé ella CAR. Projet en cours d’expérimentation sur les territoires du Sud Gironde et du Médoc, qui s'adresse aux locataires seniors de + de 65 ans en milieu rural (Médoc et Sud Gironde) Aller à la rencontre des seniors locataires afin de prolonger leur autonomie et de rompre l’isolement, ainsi que pour partager des moments conviviaux intergénérationnels.
ObjectifsProlonger l'autonomie des seniors et rompre leur isolement
ActionsCe projet s’oriente autour de trois missions principales : - 6 volontaires en service civique (3 dans le Médoc et 3 dans le Sud Gironde) ont pour mission de créer du lien entre les seniors et les autres locataires pour favoriser le lien social intergénérationnel, l’entraide et l’échange de services. - 2 Ergothérapeutes (1 dans le Médoc et 1 dans le Sud Gironde) vont en rendez-vous programmé au domicile des seniors afin de réaliser un diagnostic. Il permet aux ergothérapeutes de préconiser la mise en place d’aide financière, technique et/ou humaine, de développer la participation sociale, d’adapter le logement le cas échéant ou d’orienter vers une mutation prioritaire si l’adaptation n’est pas possible. Ces actions concourent à prolonger l’autonomie des seniors et favoriser leur maintien à domicile. Cet accompagnement permet également de rompre l’isolement, de repérer les situations de détresse et d’y remédier en mettant en synergie les partenaires compétents pour trouver des solutions adaptées. - Un Gestionnaire de Patrimoine est présent sur la tournée Ella CAR. Il peut ainsi aller à la rencontre des locataires pour répondre à leurs demandes techniques et locatives.
FinanceursConférence des financeurs : 90 000
Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : - Investissement : 65 000€ - Fonctionnement annuel : 190 000€ Moyens techniques : Un mini-car, équipement en mobilier (tables/chaises) et en outils informatiques (3 ordinateurs portables, une imprimante, un routeur internet pour le wi-fi) Moyens humains : 2 ergothérapeutes, 6 volontaires en service civique, 3 gestionnaires de patrimoine Partenaires : Département de la Gironde, CCAS, CLIC, associations dans le cadre de la prévention auprès des seniors (Asept, Au Bout Du Fil…)
Nom de la structureGironde Habitat (Office Public de l'Habitat)(Autre)
33074, Bordeaux
Nom du responsable : Grégory Larcher (Référent Proximité Seniors)