Filtrer les projets

Equipements et offre de services à Ploeuc-L’Hermitage

Place Louis Morel, 22150 Plœuc-L'Hermitage, France

Voir le projet

Trémargat, village breton solidaire et coopératif

22110 Trémargat, France

Voir le projet

Smart ruralités Alpes Provences Verdon

Saint-André-les-Alpes, France

Voir le projet

ella CAR

40 Rue d'Armagnac, Bordeaux, France

Voir le projet

Mesures intégrées en faveur des communautés marginalisées

Poiana, Județul Galați, Roumanie

Voir le projet

REPORTAGES petites communes

Annecy, France

Voir le projet

Bricolage hors réseau : les énergies renouvelables pour le développement rural

Audru, 88301 Pärnu maakond, Estonie

Voir le projet

La Conciergerie

Place de la Halle, 79410 Échiré, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Autre ||
Structures : Commune || interco || other || asso ||

Equipements et offre de services à Ploeuc-L’Hermitage

Le centre-bourg de la commune de Ploeuc-sur-Lié est un gros bourg rural à la structure urbaine centrale très affirmée, héritage d’un passé florissant. Ce centre-bourg possède un appareil commercial complet, quoique fragile, voire en difficulté, et par ailleurs une forte densité d’équipements spécifiques d’une ville centre avec 30 équipements de proximité et 20 équipements intermédiaires (collèges, écoles, équipements culturels et sportifs, Maison des Services au Public, pôle de proximité pour les services de l’agglomération, etc.). Présentation du projet global de dynamisation du centre-bourg de la commune.

Trémargat, village breton solidaire et coopératif

Alors que les campagnes du Centre-Bretagne se vident, quelques jeunes couples décident de poser leurs valises à Trémargat dans les années 70, soutenus par les "vieux autochtones restés" du village. Aujourd'hui, le village a gagné plus de 50 habitants et est souvent présenté comme un modèle en matière de démocratie participative et de revitalisation de son centre-bourg. Un parfait exemple de cette campagne qui innove ! Dans cette commune des Côtes-d'Armor de 192 habitants, tout le monde s’investit, au service et autour de valeurs communes : l’écologie, l’entraide, et la décroissance. Les habitants partagent une volonté de vivre ensemble, autrement.

Smart ruralités Alpes Provences Verdon

Depuis 2018, afin d’aider le territoire à relever le défi de la transition numérique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, travaillent sur un projet expérimental intitulé : « Smart ruralité Alpes Provence Verdon ». A travers cette démarche, il s’agit de créer un réseau d’acteurs et de tester une méthode transférable à d’autres territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’un diagnostic prospectif du territoire, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier les enjeux de transition numérique, définir une stratégie numérique pour le territoire et d’identifier des actions d’accompagnement. Expérimentation menée sur la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, pour dynamiser l’économie locale et améliorer le quotidien des habitants.

ella CAR

Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent près de 22 % des résidents de Gironde Habitat. C’est pourquoi, l’Office souhaite développer l’entraide locale pour le lien et l’autonomie, afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées de son parc en allant à leur rencontre à l’aide d’un véhicule dédié nommé ella CAR. Projet en cours d’expérimentation sur les territoires du Sud Gironde et du Médoc, qui s'adresse aux locataires seniors de + de 65 ans en milieu rural (Médoc et Sud Gironde) Aller à la rencontre des seniors locataires afin de prolonger leur autonomie et de rompre l’isolement, ainsi que pour partager des moments conviviaux intergénérationnels.

Mesures intégrées en faveur des communautés marginalisées

Selon l'Atlas des zones rurales marginalisées en Roumanie, plusieurs villages du comté de Galati , sur le territoire de Tecuci, sont fortement touchés par une marginalisation sévère de certaines catégories de populations. Pour lutter contre le risque élevé de pauvreté et d'exclusion, l'association GAL Tecuci a mis en place un projet de centre social. Projet de construction d’un centre social (2019-2021) pour les personnes marginalisées ou exclues, situé dans le village de Poiana et porté par le GAL Tecuci. Ce centre mettra en œuvre des mesures d’intégration dans les domaines de l’emploi, des services sociaux et de la lutte contre les discriminations, dans une optique de réduction de la pauvreté et d'inclusion sociale.

Pueblos Vivos

La communauté autonome d’Aragon est une région enclavée du nord-est de l’Espagne. Victimes de l’exode rural, les villages offrent pourtant une bonne qualité de vie recherchée par les urbains. «Pueblos vivos » (Villages vivants) est un projet de coopération inter-territoriale visant à inverser le problème de la désertification dans les zones rurales d'Aragon (Espagne). En tant que projet pilote, il expérimente une méthodologie de travail pour soutenir la population dans les zones rurales et attirer de nouveaux habitants. Le projet est porté par le GAL Centro de Desarrollo de Somontano (Centre pour le développement intégré de Somontano).

REPORTAGES petites communes

Par mes origines, je suis sensible aux petites communes, et donner un éclairage aux élus et aux structures liées à la commune, est un moyen de leur donner confiance, de les encourager, et de garder des traces de leur engagement au sein de la commune. Réaliser des reportages dans les communes de moins de 1000 habitants dans deux départements de la région Rhône-Alpes, la Haute-Savoie, puis la Savoie. Créer entre ces communes un groupe de liaison entre les responsables communaux, qui pourraient échanger, et à qui je proposerai des reportages sur les équipes municipales, sur les écoles, les associations, En créant par circonscription un livre photo, représentant les responsables de la commune, et dont une page en regard sera créée par les élèves de l'école. Une vidéo pendant la mandature d'un conseil municipal, multi-caméra, mais qui sera réservée aux membres du groupe, c'est à dire aux autres communes.

La Conciergerie

La Conciergerie est un tiers-lieu situé en centre bourg d'Echiré, qui propose un large éventail de services. Initié par l'ADMR 79, qui souhaitait diversifier ses activités et proposer de nouveaux services dans un cadre coopératif (statut SCI).