Aquitaine
France
Aquitaine
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’association a été créée en 2017 pour répondre aux besoins exprimés - ou non - d'accès à la culture. Ce projet a pour ambition de participer à la réduction des inégalités territoriales et socio-économiques en matière d'accès aux livres. Elle intervient régulièrement sur le territoire de la communauté de communes de Montesquieu et ponctuellement lors d'événements dans le département de la Gironde. D’abord des Livres est une association de promotion de la littérature et de l'objet livre qui propose des ateliers et des animations pour tout public, une librairie itinérante (vente de livres neufs et d'occasion) et le recyclage de livres.
ObjectifsD’abord des Livres souhaite contribuer à la promotion de la littérature, jeunesse en particulier, et ainsi faciliter l'accès aux livres partout et pour tous. La proposition est multiple : animer des ateliers autour des livres pour faire vivre la littérature et apporter les livres sur tous les territoires grâce à une librairie itinérante. Pour cela, l’offre de l’association s'appuie sur la création d’une librairie itinérante, qui propose, pour une partie essentielle, la diffusion d'éditeurs indépendants et en priorité les maisons d'édition locales. L’association élargit également cette offre de livres neufs par du livre soldé ou d'occasion dont les prix sont plus accessibles.
Public viséPublic visé : Les particuliers de 3 mois à plus de 90 ans
ActionsL’activité de l’association se structure autour de trois axes : 1) Animation : Les animations proposées s’adressent aux enfants et aux adultes. Les ateliers pour enfants donnent à découvrir des techniques d'illustrations, un genre littéraire, l'écriture collective. Les animations pour les adultes permettent la rencontre avec un auteur, la découverte d'un genre littéraire et tout simplement l'écoute de textes lus par des bénévoles. 2) Librairie itinérante La librairie itinérante a démarré son activité le 30 Juin 2018. Equipée d’un bus, elle est présente dans différentes manifestations culturelles de Gironde, avec un ancrage fort sur la Communauté de Communes de Montesquieu. Elle favorise la création littéraire locale, en mettant en avant des maisons d'édition girondines, des auteurs et illustrateurs du territoire. 3) Don/recyclage de livres Les dons de livres sont en partie revendus au sein de la librairie itinérante et en partie donnés à Recyclivre. Si les livres sont trop abîmés, ils deviendront alors des déchets valorisés, grâce à l'entreprise Elise Atlantique. La revente des dons de livres permet de financer les animations proposées par l’association.
FinanceursDépartement de la Gironde :
Région Nouvelle Aquitaine :
Union Européenne (FSE) :
Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 57 077 € Moyens humains : - 20 bénévoles - 1 coordinatrice en CDI (0.7 ETP), depuis le 1/09/2019. Il s'agit de la porteuse de projet Moyens matériels - un Média-Bus, cédé par le Conseil Départemental en mai 2018. - dons de livres (environ 2000 titres). Notre projet bénéficie du soutien de l’Union Européenne. Le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Partenaires techniques : . la Communauté de Communes Montesquieu autorise, grâce à une convention, la librairie itinérante à s’installer une fois par mois sur son site et d’avoir un point de collecte de livres aux déchetteries du territoire, . Le service Jeunesse de la commune de Saucats, qui sollicite l’association pour des lectures hebdomadaires auprès des enfants de l’école publique. . Les élus, adjoints à la culture des villes de Saucats, Saint-Selve, Beautiran et Léognan autorisent la venue de la librairie itinérante sur leur commune. . Le café associatif de Léognan accueille une caisse de dépôt de livres, organise une permanence mensuelle de la librairie dans son local, laisse l’accès pour les réunions de notre association et nous sollicite pour organiser ateliers et animations autour des livres.
Nom de la structureD'abord des Livres(Association)
Léognan
Nom du responsable : Sophie Claude