Espagne
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Actuellement, dans le territoire de «Campos y Torozos», deux réalités se font jour, qui déterminent le développement de la zone et favorisent le phénomène de dépeuplement, qui, bien que récent, devient de plus en plus inquiétant. Ces deux réalités sont; d'une part, le grave problème de manque d'emploi dont souffre la région, qui oblige sa population, en particulier les femmes, à émigrer; et d'autre part, le fait que les personnes âgées, la plus grande tranche d'âge de la région, souhaitent rester à la maison et dans leur environnement jusqu'à la fin de leurs jours, évitant l'institutionnalisation. De juillet 2017 à juin 2018, le projet «ÁGORA: Animation, gouvernance rurale et action» a été réalisé sur le territoire, qui faisait partie de l'axe 4 de la stratégie LEADER «Campos y Torozos 2020». L'une des actions menées dans le cadre de ce projet a été la création du Sénat pour les personnes âgées de `` Campos y Torozos '' qui a abouti à un document de conclusions qui nous aide à mieux comprendre la réalité et les préoccupations des gens. résidents plus âgés dans les différentes communes de «Campos y Torozos». Ce document reflète la grande préoccupation qu'ils ressentent face à la situation de vieillissement et de dépeuplement qui les afflige et au scénario d'impuissance et de manque de soins dans lequel se trouvent de nombreuses personnes âgées, dont le nombre augmentera si les mesures nécessaires ne sont pas mises en place s'attaquer à une situation qui, selon le document de conclusions du projet ÁGORA, présente les aspects négatifs et positifs suivants: https://proyecto-agora.webnode.es/documento-de-conclusiones-senado-de-personas-mayores/ CIVITAS est un projet conçu et exécuté par l'ASOCIACIÓN COLECTIVO PARA EL DESARROLLO RURAL DE TIERRA DE CAMPOS, qui vise à renforcer le SOUTIEN COMMUNAUTAIRE DANS LE TERRITOIRE RURAL «CAMPOS Y TOROZOS». Il se compose d'une série d'actions visant à faire en sorte que tant les personnes âgées du territoire que la population active du même territoire disposent des ressources pour atténuer leurs problèmes respectifs, à savoir: dans le cas des personnes âgées, la prise en charge chez eux afin qu'ils puissent rester toute leur vie chez eux sans avoir à être institutionnalisés; et dans le cas de la main-d’œuvre, avoir une opportunité d’emploi dans une région chroniquement touchée par le chômage. Dans le même temps, les deux possibilités aboutiront à une stabilisation de la population et à l'arrêt du phénomène inquiétant de dépeuplement.
Objectifs1.- Promouvoir un processus participatif afin que les personnes âgées décident du modèle de soins complet qu'elles souhaitent. 2.- Former, accompagner et conseiller les chômeurs ou les personnes ayant des emplois précaires dans la création d'entreprises de prise en charge globale des personnes âgées. 3.- Sensibiliser et accroître la connaissance de chaque secteur de la population sur la réalité de l'autre. 4.- Diffuser l'expérience des Groupes CIVITAS pour la faire connaître auprès de la population du Commonwealth «Campos y Torozos».
Actions- Création de trois groupes de personnes de plus de 60 ans. Ce sont les groupes appelés "CIVITAS: majors". - Création d'un groupe de personnes en âge de travailler et sans emploi ou occupant des emplois précaires. Il s'appellera le groupe «CIVITAS: population active». - Tenir des réunions pour partager les résultats des travaux respectifs réalisés jusqu'à présent dans chaque groupe. - Conception et maintenance d'une page Web dans laquelle seront exposées les opinions et les expériences des personnes des deux groupes de «CIVITAS participant au projet».
FinanceursFEADER : 40 000
JUNTA DE CASTILLA Y LEÓN : 7 000
MINISTERIO DE AGRICULTURA, PESCA Y ALIMENTACIÓN (GOBIERNO DE ESPAÑA) : 3 000
Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 50 000 €
Nom de la structureASOCIACIÓN COLECTIVO PARA EL DESARROLLO RURAL DE TIERRA DE CAMPOS(Association)
47800 Medina de Rioseco
Nom du responsable :