Aquitaine
France
Aquitaine
Résumé du projet (Description, actions, public cible)2 enjeux principaux : - Le renforcement des liens familiaux et sociaux. - La stimulation de la vie culturelle du territoire. Le projet porte sur un orchestre de 25 enfants de 9 à 11 ans fréquentant l'Espace de Vie Sociale de Villandraut. Les parents sont également associés. Le projet se déroulera sur 3 ans et a vocation à se développer sur un territoire plus large en s'appuyant sur d'autres EVS. Cap'Orn est un Orchestre Rural Nomade dont l'objet est d'ouvrir la pratique musicale en milieu rural par l'orchestre à des enfants de 9 à 11 ans et responsabiliser des jeunes adolescents en leur proposant d'être chefs de pupitre de l'orchestre.
ObjectifsLe projet Cap' Orn vise à faciliter la pratique instrumentale par la création d'orchestres sur les territoires ruraux, en cohérence avec leurs spécificités (difficultés de mobilité, personnes éloignées des pratiques artistiques). Finalité du projet : la démocratisation de l'apprentissage culturel comme un vecteur de développement social, personnel, scolaire et/ou professionnel. Les objectifs : - Ouvrir la pratique musicale à un public exclu. - Contribuer au développement personnel des jeunes - Être acteur de la vie sociale du territoire. - Créer une appartenance à un groupe.
ActionsLes ateliers ont commencé en octobre 2019 à raison de 2h/semaine par des jeux d'écoute et de mise en confiance afin de former un groupe uni. La remise des instruments aux enfants (violons, altos, violoncelles, clarinettes, flutes, trompettes, trombones) a eu lieu pendant le stage de percussions parents, familles d’accueil / enfants le 8 février 2020. Pendant le confinement, nous avons conservé le lien avec les enfants via les réseaux sociaux. Nous avons retrouvé les enfants en ateliers le 16 juin.