Bulgarie

Résumé du projet (Description, actions, public cible)La région d’Isperih est la seconde région la plus pauvre de l’Union européenne, située dans le nord-est de la Bulgarie. Face aux changements climatiques et à l'augmentation des coûts de transport, de plus en plus d'entreprises et de particuliers s'intéressent aux voitures électriques. Création d'un centre pour moderniser, produire et entretenir des véhicules électriques et des bornes de recharge dans la région d’Isperih par l’entreprise Belectra.

ObjectifsCréer de nouveaux emplois en milieu rural dans un secteur innovant et dynamiser l'économie locale ; Proposer une offre de transport alternative et moins polluante.

ActionsLe centre technologique du véhicule électrique «Belectra», a été créé par une petite entreprise de la région d'Isperih pour développer des technologies innovantes pour le développement des voitures électriques. Le Centre a pour objectif de transformer des voitures conventionnelles en voitures électriques, de produire des bornes de recharge électroniques et de former des mécaniciens. En outre, l'entreprise a pris l'initiative d'organiser des réunions d'information avec les institutions publiques pour discuter de la manière d'optimiser leurs parkings, conduisant à une amélioration des services publics. Des activités de sensibilisation sont par ailleurs menées pour informer la population et en particulier les jeunes et les pouvoirs publics sur les avantages des véhicules électriques. Cinq bornes de recharge ont été construites entre mars et septembre 2015 dans les villes de Varna, Plovdiv, Shumen, Burgas et Belogradchik. L'entreprise prévoit d'occuper progressivement au moins 60% du marché des véhicules électriques et 70% du marché des bornes de recharge de la région. Trois nouveaux emplois ont été créés (deux mécaniciens et un administrateur). Plus de 1000 habitants de la municipalité d'Isperih ont été sensibilisés à la mobilité électrique en tant que solution moderne pour la santé et la protection de l'environnement et un moyen de créer une image contemporaine et attrayante de la région.

FinanceursFEADER : 21 760
Fonds régionaux/nationaux : 5 440
Fonds privés : 11 600

Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 38 800 €

Transport

Isperih, Bulgarie

Nom de la structureBelectra(Autre)

 Isperih

Nom du responsable : Teodor Ivanov