Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Pour lutter contre « l’autosolisme » particulièrement développé en milieu rural, la communauté de communes Forcalquier-Lure a souhaité expérimenter une solution de facilitation du covoiturage de proximité proposée par la société Atchoum (https://www.atchoum.eu/). Cette plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers, par une application smartphone et un centre d’appels téléphonique, offre une solution de mobilité solidaire, accessible à un public non initié à l’informatique et à la téléphonie mobile. Atchoum met en relation des passagers avec des conducteurs sur des trajets réguliers (domicile-travail) ou disposés à proposer un accompagnement à la demande sur des trajets ponctuels (pour faciliter l’accès aux commerces, à la santé ou à l’emploi).
ObjectifsExpérimenter une solution de mobilité alternative en milieu rural, adaptée à tout public et tout type de déplacement de proximité.
ActionsLa solution informatique développée par Atchoum en 2015 met en relation des passagers (tout public, actifs, personnes âgées, jeunes…) et des conducteurs inscrits et identifiés (actifs ou jeunes retraités disponibles et en quête d’utilité sociale), pour offrir des solutions de mobilité adaptées au milieu rural. Elle articule une formule de covoiturage ponctuel ou régulier (domicile-travail, événementiel…) et une formule de type transport à la demande en particulier adaptée aux personnes âgées isolées (prise en charge à domicile pour déplacements d’accès à services divers). Cette expérimentation est engagée avec le soutien de la Région Sud et de l’Adème, dans le cadre de l’appel à projet « solutions alternatives de mobilité en zone peu dense » dont la société Atchoum a été lauréate à l’automne 2019. Le projet prévoit également un dispositif de communication et d’animation sur le terrain, indispensable au démarrage du projet, pour s’assurer du meilleur écho auprès des habitants. Celle-ci sera impulsée sur le terrain par l’intervention de 2 jeunes volontaires en service civique, recrutés pour 6 mois avec l’appui de l’association InSite, dans une mission globale de sensibilisation aux mobilités durables. Cette solution de mobilité solidaire a valu à la société Atchoum d’être labellisée « entreprise de l'économie sociale et solidaire agréée ESUS » et de nouer des partenariats avec une centaine de communes sur l’ensemble de la France (en 2020, il y avait 100 communes adhérentes situées sur 10 départements différents).
Moyens humains et partenairesAtchoum, entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) - porteuse du projet Association Rézo4
Nom de la structureCommunauté de communes Pays de Forcalquier - Montagne de Lure Le Grand Carré(Intercommunalité)
04301 Forcalquier
Nom du responsable : Thomas Narcy - Chargé de mission