Réunion

France

Réunion

Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) apporte depuis 1994 à la Réunion un appui technique et financier à la création d’entreprises au profit des demandeurs d’emploi et de personnes en difficulté. En soutenant la création d’activité de personnes non éligibles aux prêts bancaires classiques au vue de leur situation sociale et professionnelle, l’ADIE contribue à lutter contre les exclusions en démocratisant l’acte entrepreneuriale, vecteur d’auto-emploi. Dans ce sens, l’ADIE propose dans ses diverses antennes des prestations d’appui technique à la création d’entreprise ainsi que des « prêts solidaires » tout comme des prêts de matériels. Dans une logique de proximité et de désenclavement des écarts du territoire réunionnais, l’ADIE Mobile, fourgon transformé en un bureau itinérant, sillonne le département afin de rencontrer et conseiller les créateurs potentiels éloignés des centres de décision et n’ayant pas de moyens de locomotion.

ObjectifsL’ADIE Mobile, action complémentaire aux activités de l’association, décline quatre objectifs : - offrir un service de proximité au cœur des zones sensibles et enclavées en accord avec les municipalités concernées, - mutualiser une assistance au profit de la création d’entreprise avec les chefs de projets des contrats de ville, - accompagner les promoteurs d’activité en amont et en aval de la création, - favoriser les actions de parrainage des créateurs.

ActionsL'association se déplace pour se rapprocher de personnes désirant se lancer dans la création de micro-entreprise. Elle tient des permanences mensuelles, notamment sur la place de la Mairie de Cilaos située à plus de 40 kilomètres des grandes villes du littoral.

Emploi

27 Rue du Butor, Saint-Denis, La Réunion

Nom de la structureADIE(Association)

 97400

Nom du responsable :