Filtrer les projets

RuraConnect, favoriser le télétravail

52 Avenue Maréchal Foch, 69006 Lyon, France

Voir le projet

L’ETAPE, coworking associatif

17 Rue Grand Rue, 33650 Saint-Selve, France

Voir le projet

Le Lieu dit, tiers-lieu dans le Verdon

2 Place Saint-Antoine, 04500 Riez, France

Voir le projet

Création de l’espace de travail partagé CONTAINER

1074 Route de Capbreton, 40150 Angresse, France

Voir le projet

ADIE Mobile : service de proximité en faveur des zones enclavées

27 Rue du Butor, Saint-Denis, La Réunion

Voir le projet

Le Soleil de Saaremaa : promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Kuressaare, 93819 Comté de Saare, Estonie

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Emploi ||
Structures : Tous les projets || asso ||

RuraConnect, favoriser le télétravail

Les Maires Ruraux de France innovent avec RuraConnect pour que chaque télétravailleur et chaque professionnel puisse trouver en France un bureau ou une salle de réunion dans les communes pour travailler à distance ou proposer leurs services dans le monde rural. Plateforme de réservation de tiers-lieux dans les communes rurales qui vise à faciliter le travail à distance de nombreux actifs et à réduire le temps des trajets domicile/travail.

L’ETAPE, coworking associatif

Ce Tiers- Lieux s'adresse à plusieurs catégories de travailleurs (salariés en télétravail, micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants, artisans… ) résidant principalement sur Saint-Selve, Saint-Morillon, Saint-Michel de Rieufret, St Médard D’Eyrans, Isle St Georges, La Brède, Beautiran, Castres-Gironde, Ayguemorte les Graves et Portets. L’Etape offre un espace de travail partagé (co-working) dans le bourg de Saint-Selve (dans les bâtiments de l’ancienne Poste) depuis le 1er trimestre 2019. Cet espace offre un lieu pour travailler de manière ponctuelle ou régulière (bureaux et espace de travail partagé), ainsi qu'une salle de réunion, de formation ou même d'exposition. L’ETAPE a aussi pour vocation d’organiser des formations, des conférences, des partages d’expériences au sein du territoire.

Le Lieu dit, tiers-lieu dans le Verdon

En 2014, le Parc Naturel Régional du Verdon a conduit une étude sur l’opportunité de créer un ou plusieurs lieux de travail partagé sur son territoire. Cette étude a permis d’identifier 3 communes intéressées par le projet, dont la commune de Riez, avec un potentiel de création de places de travail évalué entre 7 et 12. Par la suite, le PNR du Verdon et la couveuse d’entreprise DIAPASON – COSENS ont travaillé pour imaginer et co-construire un projet hybride sur le territoire, intégrant cette notion de coworking mais également d’autres briques : boutique partagée, formation, etc. pour aller vers un projet de tiers-lieu. Cette collaboration a permis à DIAPASON – COSENS de décrocher un soutien de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), de la Fondation de France et de la Région SUD et de l’Europe dans le cadre du Programme Leader (FEADER). Ce projet a ainsi pu voir le jour début 2019 pour se développer en lien avec le territoire, et notamment la mairie de Riez, jusqu’à l’embauche d’une animatrice en octobre 2019 et le déploiement progressif de tous les services. Ce projet est une expérimentation d’un nouveau modèle de tiers-lieu en milieu rural. Véritable lieu-ressources pour les initiatives et les entreprises dans le Verdon, le Lieu dit propose un espace de coworking et des services aux entreprises et porteurs de projet(s), petits et grands et anime une communauté d’entraide et échange sur le territoire du Verdon.

Création de l’espace de travail partagé CONTAINER

La compagnie artistique pluridisciplinaire Androphyne a créé le lieu CONTAINER, un tiers-espace qui lui ressemble, multiple et hybride. Le projet s’est construit dans un esprit d'ouverture et de partage, et dans le but de créer des liens entre l’univers artistique et le monde entrepreneurial. CONTAINER est un lieu d'infusion et de création partagée. Ce projet murît depuis 2014 à pu voir le jour en 2016 sur la commune d’Angresse, grâce à la persévérance et l’esprit de créatif des membres de l’association Androphyne. Une première initiative avait été lancée par le Chorégraphe Pierre-Johann SUC et deux de ses amis, l’un restaurateur, l’autre tatoueur, tous trois à la recherche d’un lieu de stockage et d’un lieu de répétition de musique. Ce projet associatif, appelé « Parpaing », fut l’occasion de premiers échanges, collaborations, mises à disposition, prêts de matériel, conseils et entraide, entre les différents professionnels installés dans cette zone industrielle. Cette initiative croise ensuite d’autres réflexions des membres d’Androphyne à propos d’un projet artistique et culturel de territoire en Sud Landes, après plus de 5 années d’activités en partenariat avec la communauté de communes MACS. Un nouveau projet appelé « CONTAINER » prend alors forme pour développer un tiers lieu. Cet espace de 200 m2 sur 2 niveaux qui apparaît comme idéal pour réunir différents professionnels de façon compatible (télétravailleurs, artistes…). Présentation : https://youtu.be/A14dkiZXm3A

ADIE Mobile : service de proximité en faveur des zones enclavées

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) apporte depuis 1994 à la Réunion un appui technique et financier à la création d’entreprises au profit des demandeurs d’emploi et de personnes en difficulté. En soutenant la création d’activité de personnes non éligibles aux prêts bancaires classiques au vue de leur situation sociale et professionnelle, l’ADIE contribue à lutter contre les exclusions en démocratisant l’acte entrepreneuriale, vecteur d’auto-emploi. Dans ce sens, l’ADIE propose dans ses diverses antennes des prestations d’appui technique à la création d’entreprise ainsi que des « prêts solidaires » tout comme des prêts de matériels. Dans une logique de proximité et de désenclavement des écarts du territoire réunionnais, l’ADIE Mobile, fourgon transformé en un bureau itinérant, sillonne le département afin de rencontrer et conseiller les créateurs potentiels éloignés des centres de décision et n’ayant pas de moyens de locomotion.

Le Soleil de Saaremaa : promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Programme éducatif pour la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes. Les jeunes participent à des ateliers, visitent des entreprises et développent leurs propres idées d'entreprise pour participer à un concours qui, chaque année, définit un thème commun (2015 : Innovation et idées vertes, 2016 : Culture de la mer, 2019 : l'île de Saaremaa authentique , 2020 : Bois).