Filtrer les projets

Le Guibra, une taverne agriculturelle

18 Rue de la Grange, 35250 Saint-Sulpice-la-Forêt, France

Voir le projet

Boulangerie-épicerie associative Parly Moi d’Amour

89240 Parly, France

Voir le projet

Réseau de fermes ouvertes dans la vallée de la Zala

Zalaszentgrót, 8790 Hongrie

Voir le projet

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

87260 Saint-Bonnet-Briance, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Commerce ||
Structures : Tous les projets || asso ||

Le Guibra, une taverne agriculturelle

La municipalité de Saint Sulpice la Forêt s’est engagée à soutenir le maintien du commerce de proximité et le développement de l’économie locale. C’est pourquoi, elle a racheté les murs et le fond de commerce du bar à sa fermeture en juin 2015, afin de garantir la pérennité de cet établissement. Au-delà d’un commerce, “le Guibra” est avant tout un lieu de vie, de rencontre, un espace convivial où se fabrique du lien social. Un commerce ouvert aux initiatives citoyennes, aux actions culturelles, ouvert sur son territoire.

Boulangerie-épicerie associative Parly Moi d’Amour

Nous sommes quatre fondateurs de l'association IMAGINE et nous avons le projet de réouvrir la boulangerie/épicerie de notre village, Parly, fermée depuis le 31 août 2019. Notre boulangerie/épicerie se nommera Parly Moi d'Amour. Les parlycois se sont retrouvés privés de leur commerce de proximité. Ils attendent donc impatiemment la réouverture de celui ci.

Réseau de fermes ouvertes dans la vallée de la Zala

Situé dans la partie ouest de la Hongrie. Cette région est une zone agricole, défavorisée sur le plan social et économique avec un taux de chômage élevé. Réseau de fermes ouvertes dans la vallée de la Zala est une coopération des agriculteurs, des fabricants de produits locaux et des prestataires de services agritouristiques d'une petite région.

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

L’association « le Cabas de Saint-Bonnet » est née en 2016 de la volonté partagée de la municipalité et des habitants de Saint-Bonnet-Briance de créer un lieu permettant la desserte des habitants en produits issus des circuits courts et favorisant le lien social, dans un bourg où la dernière épicerie avait fermé en 2014. Le Cabas de Saint-Bonnet-Briance est installé dans un local communal, dans le bourg de Saint-Bonnet-Briance (600 habitants). Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines.