Filtrer les projets

Egalité Numérique Haut Débit en milieu rural

16140 Oradour, France

Voir le projet

campagnol.fr : solution de sites Internet conçue par l’AMRF

52 Avenue Maréchal Foch, 69006 Lyon, France

Voir le projet

E-stonia, pays le plus connecté au monde

Valukoja 8, Tallinn, Estonie

Voir le projet

POM’s à Villerouge Terménès

8 Rue du Couvent, 11330 Villerouge-Termenès, France

Voir le projet

Plateforme numérique de participation citoyenne

Isnes, 5032 Gembloux, Belgique

Voir le projet

Maison France services de Castillon-Pujols

2 Rue du 19 Mars 1962, Castillon-la-Bataille, France

Voir le projet

Centre d’inclusion sociale pour les populations tsiganes

Cluj, Roumanie

Voir le projet

Falugondnok – Conciergerie de village

Budapest, 1223 Hongrie

Voir le projet

Création d’un point relais numérique à Clarac

Clarac, Rue du Levant, 65190 Clarac, France

Voir le projet

Fourgon numérique @pefem rural’iT

10 Rue des Jacobins, 33190 La Réole, France

Voir le projet

Halle multi-services de Villesèque-des-Corbières

1 Rue du Foyer, 11360 Villesèque-des-Corbières, France

Voir le projet

Solutions de traitement des eaux usées domestiques

Csikvánd, Csikvánd Község Önkormányzat, Rákóczi F. u, 9127 Hongrie

Voir le projet

Structures : asso || other || Commune ||

Egalité Numérique Haut Débit en milieu rural

Notre association loi 1901 d’intérêt général, basée sur un territoire rural pauvre (le "Ruffecois" - Nord Charente) a pour mission de contribuer à réduire la fracture numérique et l’illectronisme sur ce territoire. Les enjeux sont de : - travailler en coordination avec les quelques structures sur ce territoire ou limitrophes qui abordent le numérique dans le cadre de leurs actions (centres sociaux, associations d'aide à domicile, associations de séniors, associations sur la culture...), - trouver des ressources financières et en bénévolat pour développer nos actions, - convaincre les élus des petites communes que le numérique est une chance à saisir pour le développement d'activités pérennes en milieu rural par des actions de sensibilisation des gains du numérique pour les zones rurales. Car nous sommes convaincus que la solution à l’isolement de ces zones peu denses passe par le développement du numérique.

campagnol.fr : solution de sites Internet conçue par l’AMRF

En 2018, l’AMRF s’associe avec le groupe La Poste, spécialiste de la Gestion Relation Citoyen (GRC) et des collectivités, afin de permettre à votre commune de valoriser son action publique, au niveau communal, intercommunal, départemental… et faciliter l’accès à l’information et aux services par vos administrés. Cette solution proposée en est une réponse essentielle dans une société numérique, adaptée au contexte des communes rurales : des moyens réduits, une passion débordante pour son village et des habitants de plus en plus exigeants. Campagnol est un service de création de sites internet communaux, conçu par l'AMRF pour répondre aux besoins et contraintes spécifiques des maires ruraux. Lancé en juin 2010, l’AMRF a fait évoluer Campagnol, au début de l’année 2018, afin de garantir une simplicité d’utilisation en phase avec les enjeux numériques et réglementaires.

E-stonia, pays le plus connecté au monde

L'Estonie, Etat balte de 1.3 millions d’habitants, est considérée comme l'un des pays les plus développés numériquement au monde. L’Internet y est aujourd’hui un droit social et le haut début couvre 90% du territoire. En Estonie, presque tous les services publics sont disponibles en ligne. Voter aux élections locales ou nationales depuis votre ordinateur, recevoir des ordonnances numériques sur votre smartphone, lancer son entreprise sur Internet depuis son domicile. Ces innovations font partie de la vie quotidienne ordinaire des citoyens.

POM’s à Villerouge Terménès

L'ADHCO (Association pour le développement des Hautes-Corbières) a été créé en 1985 pour animer le projet de développement du Massif de Mouthoumet (territoire initial de 17 communes et 1400 habitants). Face à la désertification rurale et à la fragilité ou à l’absence de services, la communauté de communes du Massif de Mouthoumet a décidé de créer en 2000, en s'appuyant, pour partie, sur les agences postales existantes, 9 POints MultiServices (POM’S). Présentation d'un Point multi-services animé par le Centre Social Intercommunal Rural ADHCO, dans l'Aude

Plateforme numérique de participation citoyenne

Territoire de la Wallonie et plus particulièrement les communes rurales en développement rural (130) grâce aux services de la Fondation rurale de Wallonie (FRW) Plateforme numérique permettant d’atteindre un large public au sein d’un territoire et de remonter des propositions / problématiques / réalités plus proches des territoires.

Maison France services de Castillon-Pujols

A l'origine, la création de la Maison de Service Au Public (MSAP) de Castillon-la-Bataille a fait l’objet en 2018 d’un partenariat innovant avec le Département de la Gironde qui a accompagné la démarche de co-construction du projet avec les partenaires et les habitants, et qui est désormais partie prenante du service rendu au sein de la MSAP, aujourd'hui labellisée France services (depuis octobre 2020). Afin de favoriser l’interconnaissance et la convivialité, un trombinoscope présentant les agents et partenaires a été installé à l’entrée à la demande des usagers. Ce lieu privilégié le vivre ensemble et est un véritable lieu de rencontre et d’échange, notamment via le TROC TROC (échanges de service, échanges de plants et plantes) et d’ateliers jardinage. France Services – grâce à la mise en réseau des partenaires - a permis de développer de nouveaux services absents du territoire. A titre d’exemple, France Services – en lien avec les actions du contrat local de santé du territoire – a organisé un ramassage en mini bus pour amener des habitants aux centre d’examen de santé de la CPAM situé sur l’aire de Bordeaux métropole (1 heure de route). France services est un lieu d’accueil unique pour accompagner tous les usagers du territoire de la Communauté des Communes Castillon-Pujols dans leurs démarches du quotidien. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, l’insertion et l’emploi, l’accès au droit, la citoyenneté mais aussi la santé, le logement, le handicap.

Centre d’inclusion sociale pour les populations tsiganes

Le GAL Napoca Porolissum comprend 13 villages (Gilau, Capusu Mare, Izvoru Crisului, Sancraiu, Marisel, Belis, Risca, Manastireni, Margau, Sacuieu, Maguri Racatau, Calatele, Aghiresu) et 1 petite ville (Huedin), et compte environ 44381 habitants, dont un grand nombre de Tsiganes. Le centre d’inclusion sociale propose une offre de services sociaux (accompagnement social, éducation, emploi) et vise à réduire le risque d'exclusion et de marginalisation sociale pour les 2912 gitans qui vivent sur le territoire du GAL Napoca Porolissum.

Falugondnok – Conciergerie de village

Les besoins sociaux non satisfaits et les difficultés d’accès aux services publics ont rendu nécessaire la mise en place des services de gardiennage villageois en Hongrie en 1993, dans les communes de moins de huit cents habitants uniquement (le seuil passera à 1000 en 2022). Le service de gardien de village ou conciergerie de village a pour but de pallier le manque d'institutions présentes dans les villages et les difficultés de transport public dans les zones rurales, pour faciliter l’accès aux services de base et aux services publics. Les conciergeries de village proposent ainsi des services de proximité pour améliorer le quotidien de la population, favoriser le lien social et animer les villages.

Création d’un point relais numérique à Clarac

La commune de Clarac, petit village situé dans les Hautes-Pyrénées, confrontée aux soucis de mise aux normes, a été dans l’obligation de restaurer la salle des fêtes du village. Elle a souhaité créer un cœur de village offrant un lieu de vie, un espace de services et un lieu de rencontres adapté et sécurisé. Ce lieu central est créé dans une volonté d’accueil et de mise à disposition des habitants de la communauté de communes. La commune de Clarac, dans les Hautes-Pyrénées, a souhaité répondre à un besoin essentiel de la population : créer un point relais numérique dans sa salle des fêtes. Ce point relais a pour objectif de former la population en rupture numérique. Le public pourra ainsi avoir accès à Internet et notamment effectuer ses démarches administratives. Un club informatique a été créé et les personnes sont de plus en plus nombreuses à s’y inscrire.

Fourgon numérique @pefem rural’iT

L’APEFEM est une association crée le 02/02/2002. Elle a été lauréate en 2016 de l’appel à initiative du Département de la Gironde. L’entre deux mers et le Sud Gironde sont un vaste territoire très rural ; la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde se compose de 41 communes. Le territoire est mal desservi en moyen de transport et la mobilité durable reste difficile à mettre en place au regard de l’étendue et de la faible densité de la population. Le Sud gironde connait depuis 4 à 5ans un durcissement de la précarité. Comme en Gironde le chômage de longue durée augmente et touche les jeunes de moins de 25 ans. Le taux d’allocataire du RSA reste dans la moyenne départementale avec une proportion élevée de femmes (57.5%). Le niveau d’études et de formation professionnelle est plus bas que la moyenne départementale, le taux d’illettrisme important et des phénomènes de repli sur soi des jeunes liés à des problématiques de déscolarisation et de précarisation sont observées. L’isolement social n’est pas propre à une classe d’âge, il concerne également des populations d’agriculteurs en souffrance psycho sociale. L’accessibilité aux services et à l’information y contribue. Par ailleurs, de manière globale il est constaté une rupture numérique des personnes précaires ou âgées. La dématérialisation des démarches administratives (CAF, pôle Emploi, déclaration d’impôts,) nécessite la possession et la maîtrise de l’outil numérique, ainsi qu’un abonnement chez un opérateur internet. Les accueils Service Public du territoire : la Communauté de communes du réolais en Sud Gironde porte 3 accueils service public (ASP) : Monségur, Auros et La Réole Coût global (en Euros) : 75 500 € Depuis mars 2018, l’association pour l’emploi des femmes en Entre-Deux-Mers (Apefem) intervient à La Réole (Gironde) et dans le Réolais à bord d'un camion itinérant « @ pefem rural’IT » pour apporter un accès (gratuit) au numérique et accompagner dans les démarches en ligne..

Halle multi-services de Villesèque-des-Corbières

2014 : fermeture de l’épicerie du village. Les élus, qui refusent de voir le village sans commerce de première nécessité, décident de créer une épicerie communale dans la salle de l’ancien foyer, inutilisée depuis son transfert vers l’ancienne cave coopérative. Création de la Rur'halle, une halle multiservices regroupant l'épicerie, l'agence postale communale et des points de dépôt pour les producteurs locaux, sur la commune de Villesèque des Corbières.

Solutions de traitement des eaux usées domestiques

Un petit village vieux de 800 ans avec env. 500 habitants, avec une église historique, un château, un musée, des caves à vin et des vignobles, mais avec une vraie problématique liée à la gestion du traitement des eaux usées. Le projet «Traitement individuel des eaux usées» a aidé la commune de Csikvánd à résoudre les problèmes de collecte, de nettoyage et d’élimination des eaux usées communales. Des usines de traitement des eaux usées domestiques ont été installées dans chaque foyer.