Adhérent à LEADER France
Mayotte, GAL Ouest Grand Sud
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLes plus grands scientifiques de la planète viennent de le rappeler : nous n’avons plus que 3 ans pour réussir à inverser la courbe des émissions de GES et éviter un scénario catastrophe sur le plan climatique (cf rapport GIEC Avril 2022). D’autre part, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse du vivant. L’île de Mayotte n’échappe pas à ce constat. Il apparait plus que nécessaire, de développer des nouveaux outils pédagogiques pour les décideurs et les citoyens afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la gestion des ressources naturelles et de la préservation de la biodiversité. C’est ainsi que que le GAL a décidé de travailler avec l’association du Lobby des Consciences qui déploie un jeu de rôle sur le thème de la conservation et la gestion des ressources naturelles.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le jeu : collaboratif et ludique, il est basé sur des travaux scientifiques récents (Lepage et al., 2016), et propose aux joueurs une expérience riche et bouleversante. Il s’agit d’un jeu de rôle, à la fois coopératif et compétitif. Il peut se jouer sur un jeu de plateau, en virtuel ou en immersion complète dans la nature. Les joueurs évoluent en tant que récolteur de ressources (rôle : collecter des unités de biomasse pour nourrir son clan) ou responsable d’un parc naturel (rôle : maximiser la reproduction des oiseaux). Le jeu comprend deux scénarios successifs : une première session sans communication possible entre les joueurs, suivie d'une deuxième session où la communication est ouverte. Le jeu se termine par un debriefing pour analyser les stratégies individuelles ou collectives qui ont émergé pendant l’atelier. Cette dernière phase est riche d’enseignements : elle permet à chacun d’entrevoir les solutions pour mieux (se) comprendre et mieux gérer les ressources naturelles.
ObjectifsObjectifs : - Déployer un jeu sur la gestion des ressources naturelles à Mayotte - Mettre en réseau des acteurs et créer des partenariats (au moins 3 associations) - Adapter le jeu au contexte mahorais - Sensibiliser divers publics cibles à la gestion des ressources naturelles (élus, citoyens, associations environnementales, jeunes, salariés d’entreprise) - Former des animateurs locaux pour s’approprier et diffuser le jeu - Développer une nouvelle activité économique créatrice d’emploi - Être un projet modèle pour Mayotte et encourager d’autres élus à s’approprier la thématique
FinanceursFEADER : 65 254
Coût : 72 506
Moyens humains et partenairesAvec le soutien du Conseil Départemental