norm, Pays du Bessin au Virois

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteL'association "Un Nouveau Monde" propose une reconstitution du Camp de Vaussieux au château de Vaux sur Seulles, dans le Calvados.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Dans le cadre d’une démarche de valorisation du XVIIIème siècle dans le Bessin, l'association organise une reconstitution du Camp de Vaussieux (Vaux sur Seulles) où Louis XVI regroupa en 1778 35 000 hommes dont une dizaine de régiments partirent aux Etats Unis avec Rochambeau pour aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais. Un vrai camp militaire sera reconstitué dans le pré en face du château de Vaussieux, exactement tel qu’il était autrefois. Il sera constitué d’une partie militaire et d’une partie civile. Lors de l’événement du camp de Vaussieux, les visiteurs pourront assister à des manœuvres militaires et des affrontements inédits : des charges d’infanterie, des charges de cavaleries, ou encore des tirs au fusil et au canon. Une immersion totale dans les champs de bataille épiques du XVIIIe siècle. Cette manifestation qui célébrera le 240 ème anniversaire du Camp de Vaussieux avec différentes animations, permettra de sensibiliser la population et les touristes à cette période riche mais peu connue. D’autre part, il faut noter que c’est le début de l’amitié franco-américaine où 2116 soldats français mourront et seront enterrés aux Etats Unis pendant la guerre d’Indépendance qui connaitra son apogée lors du débarquement allié où 9 450 soldats américains mourront et seront enterrés à Omaha. Elément important pour les Américains et pour lequel nous travaillons à établir une synergie entre les deux événements, présentant aux Américains un aspect complémentaire lors de leur visite en Normandie ou les incitant à venir en Normandie.

Objectifs- Reconstitution du Camp de Vaussieux présentant la vie militaire et civile au XVIIIème siècle - Sensibilisation de la population locale et des touristes au XVIIIème siècle dans le Bessin qui sera développé ultérieurement dans une approche innovante alliant le bâti et le digital - Favoriser les liens franco-américains - Présenter aux responsables locaux une offre complémentaire au niveau Patrimoine-Culture-Tourisme

FinanceursFEADER : 18 754
Région : 5 000
Département : 4 000
public : 3 000
Autofinancement : 7 745
Fondations para-américaines : 10 000
Financement privé : 30 000
Participation des usagers : 20 000

Coût : 99 500

Moyens humains et partenairesLes structures territoriales (Conseil régional, Conseil départemental et DRAC) ainsi que les partenaires privés ont été totalement associés.

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 12

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Facteurs de réussite : - Une bonne compréhension du processus Analyser le processus, passer du temps avec l'interlocuteur Leader, si possible rencontrer un responsable associatif qui a déjà développé un projet Leader; - Le choix d'un programme réellement adapté au projet de l'association Bien analyser le programme, sa présentation, ses objectifs, ses critères - Un respect des règles administratives et comptables de Leader Prendre connaissance des règles et adapter l'association à celles-ci pour ne pas se trouver en difficulté à posteriori - Une anticipation au niveau de la trésorerie Organiser la trésorerie pour être capable de fonctionner pendant les 2 ou 3 ans du traitement du dossier en attendant sa finalisation et le règlement de la subvention Points de vigilance : - Le montant réel alloué par Leader est quelquefois différent de celui demandé (en plus ou en moins) ce qu'on apprend parfois qu'en cours de parcours. Ne pas bâtir des budgets trop étriqués pour ne pas se trouver en difficulté - Surveiller de près les subventions publiques et leur affectation (fonctionnement/exploitation) pour contrepartie publique Conseils : - Suivre de près les différents programmes Leader et les sommes restant à affecter pour bénéficier dans certains cas d'opportunités - Essayer d'établir des relations avec les autres régions Leader et les autres pays d'Europe pour prendre conscience de la pleine dynamique Leader

Patrimoine culturel, culture

Vaux-sur-Seulles, France

Nom de la structureUn Nouveau Monde(Association)

https://www.un-nouveau-monde-du-bessin.fr/

14 400 Bayeux

unnouveaumondedubessin@orange.fr

Nom du responsable : Bertrand Bailleul

unnouveaumondedubessin@orange.fr

Categories: