Adhérent à LEADER France
paca, GAL « Pays S.U.D. : terre vivante, d’accueil et d’équilibre »
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe dispositif « ma boutique à l’essai » a pour objectif de redynamiser les centres ville et bourg avec l’implantation de nouvelles activités commerciales, artisanales ou libérales. Il est ici porté par la plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes qui met à disposition des porteurs de projets son réseau, son savoir-faire et son accompagnement dans les négociations avec les futurs partenaires des chefs d’entreprises. Le choix a été fait de déployer ce dispositif à l’échelle de la communauté de communes de Serre-Ponçon, soit 17 communes.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le dispositif « ma boutique à l’essai » permet à un porteur de projet de tester, pendant une période limitée de 6 mois renouvelable 1 fois, son projet au sein d'un local vacant d'un centre-ville ou d'un bourg et de bénéficier d'un accompagnement spécifique. L'objectif étant de pérenniser son activité. Le dispositif associe les acteurs privés et publics : la collectivité, le concessionnaire de revitalisation du centre-ville, un bailleur et le réseau local d'accompagnement à la création d'entreprises. Cela permet aux porteurs de projets de trouver un bon emplacement, obtenir un loyer convenable, tester une idée et réduire le niveau de risque. Le public bénéficiaire du dispositif ma boutique à l'essai est un public très large, sans distinction d'âge, de niveau de formation, ou de statut. Il est composé à 70 % de demandeurs emploi. Toutes les activités sont éligibles : commerciales, artisanales, libérales et agricoles. Le chef d'entreprise accompagné doit établir le siège social de son entreprise sur le secteur d'intervention de la plate-forme (Nord du département des Hautes Alpes). Son entreprise doit présenter un caractère de viabilité lui permettant d'assurer le fonctionnement global de son entreprise et le remboursement de ses emprunts. Afin d’instaurer la confiance entre le propriétaire et le locataire, INHA, à travers le prêt à 0% octroyé au porteur de projet, règle les 6 mois de loyer directement au bailleur. Cette démarche rassure ce dernier et l’entrepreneur peut alors se concentrer sur son activité. Entre le 29.03.2017 et le 28.03.2019, 13 boutiques à l’essai ont vu le jour sur notre territoire montagneux/haut montagneux. 10 sont à ce jour toujours en activité.
Objectifs- Redynamisation des communes du territoire - Amélioration de l'attractivité des territoires par l'amélioration de l'offre de services à la population
FinanceursFEADER : 54 000
Région Provence Alpes Côte d'Azur :
Coût : 106 596
Nom de la structureInitiative Nord Hautes Alpes(Association)
5 240 La Salle les Alpes