cvl, GAL Forêt d'Orléans -Loire -Sologne
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteEn 2012, une étude a fait ressortir plusieurs points noirs sur le groupe scolaire d’Aschères-le-Marché(commune de 1217 habitants), situé à côté de la mairie en centre-bourg: un manque de locaux, une dispersion des salles de classes, des difficultés de surveillance de la cour, un manque de sanitaires. En 2013, le diagnostic relatif à l’accessibilité PMR du site a chiffré d’importants travaux à réaliser. Le SMIIS et la commune d’Aschères-le-Marché ont alors recherché les solutions les plus adéquates pour répondre aux problématiques posées. Pendant un an, ils ont travaillé sur la faisabilité d’un projet de restructuration des bâtiments administratifs et scolaires, incluant l’agrandissement de l’école, l’amélioration de l’isolation et l’installation d’un nouveau système de chauffage.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Après plusieurs avis techniques, le SMIIS, en concertation avec la commune, a décidé de mettre en place un nouveau mode de chauffage, plus respectueux de l’environnement, valorisant les ressources locales et permettant de faire des économies. Un réseau de chaleur de 150 m, alimenté par une chaudière bois à plaquettes, a ainsi été installé et mis en service à l’hiver 2018-2019. Couvrant une superficie totale de 1636 m², le réseau relie l’ensemble des bâtiments du site: salles de classes des écoles maternelle et élémentaire, mairie, bibliothèque, salle polyvalente, sanitaires. Le SMIIS a également recherché un approvisionnement en local des plaquettes bois. Le projet, novateur sur le territoire, constitue un véritable projet « vitrine » et sert de support à des actions de communication / sensibilisation : articles de presse, journée porte-ouverte, projet pédagogique du groupe scolaire. Le projet a aussi été valorisé dans le cadre de l’animation du Contrat d’Objectif Territorial «énergies renouvelables», soutenu par LEADER, avec l’organisation d’une visite pédagogique à destination des élus.
Objectifs- Installation d'un nouveau mode de chauffage, plus respectueux de l'environnement et valorisant les ressources locales.
FinanceursFEADER : 67 745
Région Centre Val de Loire :
Coût : 163 586
Transition énergétique, Economie locale
Nom de la structureSyndicat Mixte Intercommunal d’Intérêt Scolaire d’Aschères-le-Marché, Attray, Crottes-en-Pithiverais, Montigny et Oison (dit «SMIIS d’Aschères»)(public)
Aschères-le-Marché