Adhérent à LEADER France

na, GAL Adour Landes Océanes

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteSoli’Bât est un projet basé sur les principes de l’économie circulaire, au service de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’habitat des personnes défavorisées et de la création d’emplois et qui s’inscrit dans une volonté d’œuvrer à la réduction des déchets.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)La plateforme Soli’bât collecte des dons de matériaux auprès de fournisseurs, d'entreprises et d'artisans : invendus, stocks morts, fin de chantier... Utilise ces matériaux pour venir en aide aux ménages en situation de mal logement et de précarité énergétique dans l'incapacité de financer par eux-mêmes leur chantier. La plateforme est ouverte à l'ensemble des acteurs associatifs intervenant auprès de ménages modestes confrontés à des difficultés de mal logement. Vecteur d’insertion sociale et créatrice d’emploi, la plateforme Soli’Bât porte également un chantier d’insertion. L’implantation d’une plateforme Soli’Bât sur le territoire du PALO se justifie par : -un territoire préoccupé par les questions environnementales et les questions sociales -un territoire riche en entreprises du bâtiment (génératrices de rebus et de déchets) et en entreprises de l’ESS et de l’IAE (bénéficiaires naturelles du recyclage des matériaux) -un territoire de dynamiques innovantes et partenariales propice au développement d’un tel projet -des collectivités locales fortement impliquées dans les politiques à même de favoriser un développement économique et social durable

Objectifs-Lutter contre le gaspillage en donnant une utilité sociale à des matériaux et à des équipements voués à devenir des déchets alors qu’ils sont réutilisables. -Lutter contre le mal logement et la précarité énergétique en faisant baisser le coût global des travaux (gratuité ou prix bas des matériaux réinjectés dans le circuit). -Favoriser la création d’emplois et l’insertion professionnelle des personnes en difficulté d’accès à l’emploi (métiers de la logistique, magasinage, manutention, ...).

FinanceursFEADER : 113 091
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : 125 670
Conseil Départemental des Landes :
Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) :

Coût : 435 350

Economie locale

26 Rue Paul Mamert, 33800 Bordeaux, France

Nom de la structureCompagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine (Association)

https://www.compagnonsbatisseurs.eu/aquitaine

33 800 Bordeaux

cbaquitaine@compagnonsbatisseurs.eu

Categories: