Adhérent à LEADER France
bzh, GAL Pays de Morlaix, GAL Pays Centre Ouest Bretagne, GAL Pays de Brest, GAL Dinan Agglomération, GAL Pays de Cornouaille
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteEn observant que les recettes, l’épaisseur de la préparation, les ingrédients, la nature même de la farine varient d’un village ou d’une famille à l’autre et que la galette de sarrasin existe aussi dans d’autres régions que la Bretagne, cinq musées des territoires finistériens ont constaté que l’immense diversité des pratiques, anciennes et actuelles, qui se rapportent à la crêpe en Bretagne en fait un sujet d’étude pluridisciplinaire qui dépasse la simple tradition culinaire. Que faut-il alors entendre par crêpe « bretonne » ?
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’histoire des crêpes-galettes est partagée par tous les Bretons. Le projet fait précisément le lien entre la mémoire de la population, le patrimoine matériel lié à la fabrication, l’actualité et l’innovation autour de cette tradition sous deux aspects : la gastronomie, à travers la réinvention permanente de la crêpe et de la galette depuis le Moyen-Âge, et l’économie, répartie sur tout le territoire depuis les moulins à farine jusqu’aux 1600 établissements qui proposent des crêpes en Bretagne (crêperies, pâtisseries, stands sur les marchés, biscuiteries artisanales…). Le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec, l’écomusée des Monts d’Arrée (Commana-Saint Rivoal), le musée Bigouden (Pont-l’Abbé), le musée départemental Breton (Quimper) et le musée de Dinan (abbaye de Léhon) ont organisé chacun une exposition avec un thème spécifique relatif à la crêpe bretonne.
Objectifs- Expliquer ce que sont la crêpe et la galette bretonnes du Moyen-âge à nos jours à travers une exploration des spécificités des territoires de Bretagne - Faire découvrir les différentes facettes de la crêpe bretonne à travers des approches scientifiques mêlant ethnologie, économie, archéologie, histoire biophysique, sciences de l’ingénieur et l’anthropologie. - Promouvoir la filière économique que représente la crêpe bretonne et ses professionnels en incitant le public à prolonger la visite des expositions par un goûter de crêpes, des ateliers de cuisine ou des achats de produits régionaux.
FinanceursFEADER : 177 000
Coût : 294 000
Moyens humains et partenairesSoutien du Conseil Régional de Bretagne Soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Nom de la structureGIP Musées des territoires finistériens(Autre)
29 000 Quimper