Adhérent à LEADER France
cvl, GAL du Pays Castelroussin Val de l'Indre
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe Pays Castelroussin Val de l’Indre mène depuis 2018 l’opération « et si j’accueillais la biodiversité dans mon entreprise » afin d'accompagner les entreprises de son territoire dans la gestion plus raisonnée de leurs espaces végétalisés. Il s'agit de mieux connaître et valoriser leur capital biodiversité, d'améliorer la qualité écologique de ces zones refuges pour la faune et la flore, d'optimiser les coûts de gestion et d’entretien.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)À travers l'opération « Et si j’accueillais la biodiversité dans mon entreprise», le Pays Castelroussin Val de l’Indre souhaite accompagner les chefs d’entreprises et leurs salariés dans une gestion plus raisonnée de leurs espaces non bâtis (aires végétalisées d’accueil du public, zones de stockage, friches...). Les entreprises engagées dans cette démarche bénéficient des outils nécessaires pour créer ou recréer des espaces propices à l'accueil et au développement d'écosystèmes et de valoriser ces pratiques auprès du personnel, des clients et fournisseurs. Au sein du territoire du Pays Castelroussin Val de l’Indre, peu d’entreprises s’impliquent dans une démarche de gestion environnementale de leurs espaces non bâtis, végétalisés ou en friche. La biodiversité n’est pas la préoccupation première des entreprises ; elle est souvent vue comme incompatible avec les activités économiques et industrielles. Ainsi, ce projet a pour ambition de sensibiliser et d’interpeller les entreprises sur leurs espaces environnants afin qu’elles participent elles aussi à la préservation des milieux. Des pratiques simples peuvent ainsi être mises en place grâce, notamment, à l’implication des salariés mais aussi des parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs...). La première opération 2018-2019 a permis à trois entreprises de s’engager dans une démarche visant à réduire l’usage des pesticides et à tendre vers une gestion plus raisonnée des espaces non bâtis. En plus de favoriser la biodiversité, la gestion différenciée permet aussi la réduction et l’optimisation des coûts d’entretien, elle apporte une meilleure connaissance faunistique et floristique de ces espaces, elle créé une nouvelle image de marque. Le Pays souhaite poursuivre ce travail pour renforcer à la fois les corridors écologiques existants mais aussi en créer de nouveaux. Ces espaces, même restreints, ne doivent pas être sous-estimés. Ils recèlent souvent des espèces insoupçonnées, renforçant ainsi la diversité biologique aujourd’hui en déclin au sein de nombreux milieux. Ce projet permet également de porter l’information auprès de plusieurs publics: les salariés, les clients mais aussi les fournisseurs et autres partenaires. Cet aspect de l’opération est aussi important que la connaissance des espèces et leur maintien au sein de ces espaces.
ObjectifsRépond aux enjeux du développement durable : •L’enjeu écologique: l’application d’une gestion différenciée et écologique a pour objectif de tendre vers l’arrêt total des pesticides l’impact sur la biodiversité et la santé humain est considérable •L’enjeu social: cet accompagnement vise à impliquer le personnel des entreprises, les clients mais aussi les fournisseurs et autres partenaires. Différentes animations sont proposées pour générer des interactions sociales autour de cette thématique et mettre ainsi à profit les bonnes pratiques véhiculées, au sein et à l’extérieur de l’entreprise. •L’enjeu économique: la gestion différenciée a pour objectif de réduire les coûts d’entretien. Par ailleurs, elle génère une nouvelle image de marque pour l’entreprise favorable à l’accueil potentiel de nouveaux clients et collaborateurs.
FinanceursFEADER : 7 600
Conseil régional Centre Val de Loire :
Pays Castelroussin :
Coût : 36 000
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 12
Nom de la structurePays Castelroussin Val de l'Indre (public)
36 000 Châteauroux