Adhérent à LEADER France
occit, GAL Terres Romanes en Pays Catalan
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteDepuis plus de dix ans, l’association NATAPH développe l’accessibilité de la nature dans les Pyrénées Orientales à travers : - des randonnées adaptées (Randos Pour Tous mensuelles pour les adhérents handicapés et valides de NATAPH, randonnées adaptées régulières avec les structures de personnes handicapées locales, partenaires de NATAPH), - des formations à l’accompagnement des PSH et à la conduite de la joëlette, ainsi que de ses fiches-rando en joëlette, - des activités d’éducation à l’environnement.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le projet se déroule de janvier 2018 à décembre 2019. Porté par deux salariés de l’association (coordination, encadrement), il s’agit ici pour le porteur de développer des séjours tests pleine nature au bénéfice de personnes en situation de handicap, en partenariat avec les hébergeurs, restaurateurs et autres prestataires (loisirs, sites culturels, bien-être) pour aboutir à l’organisation et la vente de séjours d’un public demandeur mais trop souvent laissé en marge des activités de pleine montagne. L’association développe ses prestations sur le département et plus particulièrement sur le territoire du PNR des Pyrénées Catalanes. Actuellement le tourisme adapté, sur le GAL comme en France en général, est très marginal. Ce qui est développé, ce sont les vacances adaptées pour des groupes de personnes en situation de handicap mental. Les vacances adaptées pour les personnes à mobilité réduite se réduisent pour la plupart à un hébergement adapté, un voyage en bus ou en croisière adaptée. Pour les personnes déficientes visuelles, il existe uniquement des voyages regroupant des personnes déficientes visuelles, en binôme avec des personnes valides. Le tourisme nature adapté est à développer sur ce GAL qui se souci d’un tourisme de qualité. En lien avec les Réserves Naturelles Catalanes, le PNR, le Canigó Grand Site et le Conseil Départemental des P.O, l’association s’implique depuis sa création en 2006 pour l’aspect « accessibilité » de ce tourisme nature. Dans le cadre de ce projet, elle s’est rapprochée de 2 associations locales, Alter Et Go ! et Solhame, elles-mêmes actives sur l’organisation de séjour adaptés.
Objectifs- Valorisation du territoire et développement de son attractivité - Assurer la pérennité des emplois de l’association en développant les prestations - Développer les compétences et assurer la viabilité de l’association - Développer le tourisme adapté, élargir et fidéliser la clientèle - Générer des retombés économiques locales.
FinanceursFEADER : 21 640
Conseil départemental :
Coût : 36 695
Moyens humains et partenairesDeux salariés de l'association s'occupent de la coordination et de l'encadrement du projet.
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24
Patrimoine naturel, Tourisme, Attractivité territoriale
Nom de la structureNATAPH(Association)
66 500 Nohèdes