Adhérent à LEADER France
occit, GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteMarlen NAGY est de nationalité allemande : elle est venue vivre en Cévennes pour rejoindre son compagnon qui en était originaire. Elle a souhaité créer sa propre activité, en accord avec ses convictions, et a ainsi ouvert une boulangerie bio : « Le fournil, L’Arche à pain » en fin d’année 2018 dans un petit village des Cévennes.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Marlen NAGY a ouvert sa boulangerie-fournil dans le petit village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (400 habitants) qui a fusionné au 01/01/2019 avec le village voisin de Valleraugue, la commune nouvelle s’appelle maintenant Val d’Aigoual (1460 habitants). La commune lui a mis à disposition un local avec cheminée où elle a pu installer son matériel. C’est l’investissement matériel qui a fait l’objet de la demande de subvention LEADER : achat d’un four à bois et d’un pétrin. Elle propose à la vente 7 types de pains certifiés bio par Nature et Progrès (farine locale) mais aussi des fougasses, pizzas, tartes. La vente est ouverte deux fois par semaine correspondant à deux fournées de 240 kg. Le lieu de fabrication comprend un petit espace de vente, en plein centre du village, il s’agit de l’ancien presbytère. L’épicerie voisine lui propose un service de dépôt de pain. Elle livre également un magasin bio et une boutique paysanne dans la commune du Vigan, à une vingtaine de kilomètres et propose son pain sur le marché du Vigan. Les habitants de Notre-Dame-de-la-Rouvière peuvent donc maintenant acheter leur pain sur place, ce qui leur évite des déplacements, ce qui est apprécié y compris parles structures d’hébergements touristiques (gîtes et chambres d’hôtes). Cette boulangerie est un lieu de rencontre et de lien social pour les habitants et permet la diffusion d’informations locales: covoiturage, fêtes, événements...
Objectifs- Répondre aux problématiques de l’insuffisance de services et lieu de vie sociale en milieu rural - Permettre de donner une image positive du territoire : développement d’activité économique, produit de qualité. - Contribuer à la mise en réseau des professionnels locaux autour d’un produit de qualité: utilisation de farine bio, cuisson au four à bois (le bois provient de la commune).
FinanceursFEADER : 12 000
Communauté de communes Causses Aigoual :
Cévennes Terres solidaires :
Coût : 23 380
Economie locale, Attractivité territoriale
Nom de la structureMarlen NAGY(Autre)
30 570 Notre Dame de la Rouvière
Nom du responsable : Marlen NAGY