Adhérent à LEADER France

Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLa résidence la Mèche d'argent est un EHPAD de 90 places dont 15 places dans une unité sécurisée pour les résidents atteints par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Initialement implantée en ville haute de Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne, 992 habitants), à proximité de la forteresse médiévale, avec toute la dynamique du centre-bourg et des animations culturelles, la résidence a déménagé en septembre 2017. Désormais située en ville basse, les résidents ne peuvent plus sortir aussi librement qu’avant. Par ailleurs, si les nouveaux locaux sont plus modernes et fonctionnels, des aménagements s’imposent pour les rendre plus attrayants aussi bien aux yeux des résidents que des visiteurs

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Situé dans le périmètre de la communauté de communes Picardie des Châteaux, qui compte un peu plus de 17 000 habitants, « La Mèche d’Argent » est le seul EHPAD de ce territoire fortement ruralisé. Par ailleurs, l’établissement a fait le constat, suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19, de la nécessité d’aménager des espaces extérieurs ouverts(qui ont manqué pendant les différents confinements) et attractifs afin de palier à une baisse des effectifs liée à une image dégradée de ce type d’hébergement. Le financement LEADER permet de contribuer à la réalisation d’un projet cohérent qui mélange plusieurs démarches expérimentales qui, sans cela, auraient pris des années à se mettre en œuvre, sans doute sans le même niveau de qualité. En effet, il s’agit d’un méta-projet qui propose la création d’un jardin thérapeutique qui ne soit pas ouvert qu’aux résidents mais soit également un lieu d’échanges intergénérationnels, tout en proposant un espace boutique permettant d’impliquer les résidents, les familles et l’écosystème local. Le projet contribue ainsi à ancrer davantage l’établissement comme un acteur du développement et de l’attractivité du territoire.

ObjectifsLa réalisation de ce projet en un seul tenant, permet de doter l’EHPAD d’un outil propice au développement de partenariats nouveaux avec la communauté de communes, les écoles, le lycée agricole et diverses associations d’horizons différents.

FinanceursFEADER : 70 361

Coût : 87 951

Moyens humains et partenairesAutofinancement du maître d’ouvrage public

Lien social

Chauny

Nom de la structureEHPAD La Mèche d’Argent(Intercommunalité)

2 380 Coucy-le-Château-Auffrique