occit, GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteEn 1997, neuf producteurs se sont réunis pour ouvrir un espace de vente dans un lieu emblématique du massif de l’Aigoual. Au cours du temps, le nombre d’agriculteurs intéressés par la démarche a augmenté: ils sont douze actuellement. Au vu du succès rencontré par cet espace de vente, les producteurs ont souhaité pouvoir augmenter la surface du local pour accueillir les visiteurs et clients dans de meilleures conditions.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La boutique «Terres d’Aigoual», est située dans des locaux appartenant à France Domaine et mis à disposition du Parc national des Cévennes par convention. Elle est située au col de la Serreyrède, à 1300 mètres d’altitude, au cœur du « Pôle Nature 4 saisons », où se trouve également un bureau de l’office de tourisme. Il est à noter que ce col est un lieu de passage relativement bien fréquenté pour son point de vue et pour se rendre au Météosite du Mont Aigoual, où un centre d’interprétation sur le changement climatique doit ouvrir prochainement. Les producteurs réunis dans cet espace de vente ont créé une association « Terres d’Aigoual ». Une convention établie entre cette association et le Parc régit non seulement la redevance d’occupation pour le local mais également les modalités d’agrément des producteurs au travers d’un cahier des charges. La demande de subvention LEADER a permis d’agrandir la surface de vente des produits et d’aménager un espace de stockage. Le local initial était de 72m² (dont 7m² de réserve). Les travaux ont permis d’agrandir la surface initiale de 40 m²et la visibilité de la boutique a été améliorée. Depuis les travaux, la structure «Terres d’Aigoual» a pu constater une augmentation de 34% de son chiffre d’affaire et une augmentation de 29% de la fréquentation. Pour certains producteurs, cela peut représenter une part significative de leur chiffre d’affaire. L’intérieur de la boutique a pu gagner en attractivité, grâce au nouvel aménagement mis en place par l’association: nouvelles vitrines réfrigérées, étagères en bois...On y trouve des fromages, de la viande de canard, de porcs, de bœufs, du miel, des plantes séchées, des fruits et des sirops... mais aussi des produits artisanaux en laine mohair.
Objectifs- Favoriser les circuits courts : - Favoriser la contribution à la réalisation de démarches collectives ; - Faire progresser les moyens de commercialisation ; - Faire bénéficier aux consommateurs d’une gamme de produits agricoles locaux plus étendue.
FinanceursFEADER : 80 000
Département du Gard :
Coût : 135 607
Moyens humains et partenairesIl est à noter qu’en plus des producteurs régulièrement présents à la boutique, une salariée a été embauchée pour la vente.
Nom de la structureParc national des Cévennes(public)
https://www.cevennes-parcnational.fr
48 400 Florac