Filtrer les projets

Construction d’une école de cirque et d’un Pumptrack

La ville de Bar sur Seine faisait l’objet depuis plusieurs mois d’une demande d’une association de BMX pour la création d’un terrain de type Pumptrack. Un Pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Ce type de terrain est utilisé exclusivement pour les véhicules à pédales et à 2 roues non motorisée ou éventuellement à motorisation électrique exclusivement. Les matériaux nécessaires pour la construction de ce terrain étaient la terre, pour la constitution des remblais, des matériaux de carrière pour la création de la structure de l’ouvrage et de l’enrobés pour réaliser la couche de roulement. En complément, la ville avait également une demande du cirque Réno pour l’implantation définitive d’une école de cirque à Bar sur Seine. Cette école de cirque, qui existait déjà mais dans des conditions très précaires, nourri depuis plusieurs années le projet de créer une école de cirque pour répondre aux demandes croissantes des enfants et des parents. C'est en 1974 que le cirque Réno a vu le jour, lorsque quelques amis fondent leur propre cirque, après avoir travaillé dans beaucoup d'autres. Son petit chapiteau de 600 places avec des gradins très près de la piste permet un contact hors du commun entre les artistes et le public. Mais pour s’agrandir, le cirque était à la recherche d’un espace pouvant accueillir 2 chapiteaux : le premier avec un diamètre d’environ 24m. Le second, plus petit, est de 18m. Installer cette école à proximité du parc de Val Seine est une véritable opportunité dans la mesure où le cirque s’y installait déjà régulièrement dans le cadre des journées proposées à toutes les écoles Auboises.

Développement d’une offre de soin connectée

Dans ce contexte, la municipalité a pris un engagement fort en installant une borne de téléconsultation où il est possible de s’entretenir avec des médecins généralistes comme des spécialistes et en recrutant une aide-soignante en disponibilité de la FPH en tant que coordinatrice de santé (10h/semaine) afin d’accompagner les habitants qui le souhaitent dans la manipulation de la borne et de mettre en réseau les professionnels de santé de la commune et des alentours pour promouvoir son utilisation. La borne de téléconsultation est accessible à tous, habitants de Saint-Martin-sur-Oust comme des communes alentours, dans la maison médicale, située en cœur de ville. Les professionnels de santé de la commune mais également du territoire via la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ont été associés en amont du projet afin de répondre à chacune de leurs interrogations et craintes.

Opération Façades – Commune de SAULX

Après un diagnostic par le CAUE puis une rencontre avec les représentants locaux des associations de patrimoine (Fondation du Patrimoine et VMF) la commune a décidé de lancer une opération qui serait portée par la commune intégralement. La commune se chargerait de faire établir le cahier des charges, de la sélection des entreprises, des formalités d’urbanisme, du suivi des travaux, de la gestion financière, laissant la seule charge au propriétaire de s’acquitter du reste à charge, subventions déduites, à l’achèvement du chantier. Certains pouvaient prétendre à l’obtention d’un label Fondation du Patrimoine, pour les maisons à caractère historique où l’intervention engageait plus de dépenses éventuellement, il leur était alors possible de défiscaliser le reste à charge. Basées sur l’inscription volontaire, à la suite d’une réunion publique, c’est 45 façades qui ont pu être traitées. Tous les bâtiments vidés de leurs résidants par les nuisances de la route accueillent désormais de nouvelles familles, les terrains à bâtir et les maisons se vendent très rapidement… grâce à l’ensemble des chantiers de réaménagement du centre, c’est 10% de population que la commune a gagné en 5 ans.