Projet artistique et culturel au service de l’inclusion sociale : « Charles Baudelaire, les Chromatismes du Bien, au-delà des (maux) mots »
Réalisation d’un spectacle immersif (signé en langue des signes), culturel en rassemblant des structures médico-sociales qui n’ont pas pour habitude de se croiser, pour créer ensemble un projet multiculturel, multigénérationnel et multi social.
C’est un projet ambitieux mêlant divers publics : ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale), EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social).
Ce projet est une ouverture sur la tolérance, le dialogue, la compréhension mutuelle, l’engagement civique, par l’art vecteur de paix, moteur de progrès social et outil parfait pour générer l’inclusion sociale sur un territoire. L’association des Rencontres Lyriques de Luchon a constaté qu’il n’était pas facile pour un public souffrant de handicap, de difficultés sociales ou qui se trouve en situation de dépendance d’accéder à une activité culturelle épanouissante en toute quiétude et gratuitement. Ceci pour les raisons suivantes :
• peu d’offres culturelles d’envergures sur le territoire luchonnais,
• les publics parfois stigmatisés peuvent rencontrer des difficultés à trouver leur place et être valorisés.
• Il faut offrir la chance à chaque participant d’être aux côtés d’artistes professionnels, de pouvoir développer leur créativité, de les guider dans leur liberté d’expression, de les accompagner dans leur développement culturel.